Le moyen le plus approprié pour sortir d'un labyrinthe est bien d'utiliser ses facultés en intelligence spatiale. Cette composante du QI exprime votre aptitude à vous situer dans l'espace et plus généralement à assimiler toute information liée au processus de visualisation. On s'en sert aussi bien au volant de sa voiture pour effectuer un virage que pour se repérer dans une ville que l'on ne connaît pas, de même que pour s'extraire d'un labyrinthe.
Les amateurs du célèbre jeu vidéo "Pacman" ont souvent fait appel à leurs qualités en intelligence spatiale, sans même sortir de chez eux ! L'objectif d'une partie étant de circuler dans un labyrinthe aux multiples pièges, le joueur se crée une carte cognitive, un véritable plan mental du lieu dans lequel il évolue.
Cela lui permet de ne pas tourner en rond et de se rapprocher de la sortie. Quel que soit l'endroit où l'on se situe dans un labyrinthe, il s'agit toujours de trouver une voie entre deux points : là où l'on est, le point de départ, et la sortie, le point d'arrivée. [ Posséder une excellente acuité visuelle ]