2. Instaurez le principe des blagues de la semaine. Grâce à Internet, il vous sera facile d'en trouver deux ou trois en quelques clics. Chaque week-end, à l'occasion d'un dîner en famille, laissez-le les raconter et reporter celles qui ont du succès dans son cahier.
3. Prenez l'habitude de rire de vos propres erreurs, qu'il s'agisse de verser du sel à la place du sucre, ou bien de confondre la télécommande de la télé avec celle de la chaîne hi-fi. Votre enfant apprendra à ne pas trop se prendre au sérieux. Il comprendra aussi que l'une des règles de l'humour est de surgir quand on ne s'y attend pas.
4. Quand il devient fort en blagues, expliquez-lui la différence entre "rire avec quelqu'un" et "rire aux dépens de quelqu'un". Il va comprendre que ce qui le fait rire n'est pas forcément du goût de tous. Il va aussi apprendre que se moquer d'autrui n'est pas la forme d'humour la plus pertinente.
Même les blagues les plus primaires (niveau carambar) participent au développement de l'enfant, au moins sur le plan verbal. Souvenez-vous de ce qui vous faisait rire quand vous étiez jeune et soyez toujours bon public avec lui. Plutôt que de dire "c'est pas drôle", commentez plutôt "je préférais ta première blague"... [ Eduquer par le rire]