Les jeunes sont plus réceptifs aux effets spéciaux. Mais pour les plus anciens, faire un effort pour assimiler toutes ces images envoyées dans un film futuriste peut être un moyen d'entretenir la bonne santé du cerveau.
Prenez une scène d’action dans une superproduction américaine. Inutile de chercher loin, "Spiderman 3" ou "Transformers" tous deux à l’affiche se prêtent parfaitement à l’exemple. Les actions les plus incroyables qui se déroulent devant vos yeux ébahis de spectateur ont atteint un niveau de réalisme saisissant. A chaque nouvel opus cinématographique bourré d’effets spéciaux, il est de bon ton de louer des "trucages révolutionnaires". Le "jamais-vu auparavant" a valeur de serpent de mer en la matière.
Un récent sondage effectué aux Etats-Unis au sein de la Visual Effects Society, un groupe de professionnels des trucages au cinéma, a eu pour objet d’identifier le film comportant les effets spéciaux les plus incroyables dans toute l’histoire du cinéma. Sorti en tête des suffrages, le film "Star Wars" n’a pas eu à rougir de ses trente ans d’âge. Lors de sa sortie en 1977, les effets employés à l’écran constituaient déjà une première historique, comme les scènes tournées en miniature ou les techniques employées pour rendre les sabres lumineux. [ Avoir l'esprit large ]