Des chercheurs affirment que le niveau du QI d'un individu est lié à la forme de son cerveau et non pas à sa taille. Et tout semble-t-il se joue pendant l'enfance...
Le poids moyen du cerveau humain est de 1350 g. Preuve que la taille n'est pas un facteur révélateur de l'intelligence, le cerveau d'Einstein pesait près de 10% de moins que la normale... L'intelligence ne se mesure donc pas au poids ! C'est la forme du cortex, la matière grise formant l'écorce du cerveau, qui explique le niveau d'intelligence d'un individu. Des conclusions qui sont apparues à des chercheurs après qu’ils aient observé par IRM les cerveaux de plusieurs centaines d'enfants.
L'étude, conjointement menée par des scientifiques canadiens et américains, a montré que les enfants surdoués avaient un cortex plutôt fin au départ mais qui s'épaississait ensuite pour revenir à son épaisseur d'origine vers l'âge de 11 ans. Au stade de l'enfance, le cerveau est en formation : il se construit peu à peu et simultanément la matière grise croît.
Parallèlement à l'analyse de plus de 600 radios du cerveau concernant près de 300 enfants, les chercheurs ont soumis ces derniers à un test de QI pour évaluer leur intelligence. Ils ont ainsi pu vérifier le lien entre le QI de l'enfant et l'épaisseur de son cortex. L'intelligence serait donc associée à la croissance du cortex pendant l'enfance puis l'adolescence. Selon les chercheurs, c'est un peu au nombre et à la qualité des connexions neuronales effectuées par l'enfant que la croissance du cortex se trouve ou non favorisée.
[ Le mythe de la taille du cerveau qui détermine le QI d'un individu a vécu]