Une étude a montré comment l'utilisation intensive du téléphone portable peut affecter le cerveau. Il va falloir apprendre à téléphoner moins longtemps !
Une nouvelle étude menée par les spécialistes du Brain Sciences Institute de Melbourne en Australie semble indiquer que les radiations émises par les téléphones mobiles affectent le fonctionnement du cerveau. Les chercheurs ne se sont pas employés à démontrer la dangerosité de ces radiations mais ils sont, en revanche, en mesure d'expliquer leur effets concrets sur les facultés cognitives. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on n'en sort pas complètement indemne ! L'étude australienne a ainsi constaté que le temps de réponse du cerveau s’allongeait nettement après 30 minutes de conversation sur un téléphone portable.
Pour les besoins de l'étude, plus d'une centaine de volontaires ont été soumis à des séries de radiations similaires à celles émises par les téléphones. Selon le procédé du placebo, plusieurs tests ont été conduits sur des personnes qui croyaient recevoir des radiations alors que ce n'était pas le cas. Les participants réellement exposés aux champs électromagnétiques ont montré un temps d'inertie quand ils étaient confrontés à des choix que le cerveau doit faire de façon spontanée. Par exemple, lorsque le conducteur d'une voiture voit surgir un obstacle devant lui, son temps de réaction pour freiner et/ou esquiver se trouverait altéré à cause des radiations émises sur le cerveau.
[ Le fait de coller son téléphone mobile sur la tempe est sujet à caution]