Le QI n'est pas seulement une histoire de chiffres. Vous seriez surpris de découvrir l'effet inattendu sur le cerveau de certains aspects plutôt banals de notre vie.
Si vous êtes "malencontreusement" né entre novembre et janvier, vous avez probablement commencé l'école un peu plus tard que la moyenne des autres enfants. Certains sont ainsi entrés en maternelle vers trois ans à peine, quand d'autres, nés à la fin ou au début de l'année civile, ont attendu d'avoir trois ans et huit ou neuf mois. Des recherches indiquent qu'une année scolaire correspond à 3,5 points sur l'échelle du QI.
L'homme est doté à la naissance de papilles qui lui permettent d'identifier les variations naturelles du goût comme l'acidité, l'amertume ou le sucré... En consommant plus de produits à la saveur dénaturée par l'adjonction d'agents chimiques, les capacités gustatives ont tendance à décroître. Selon différentes études menées en Europe et aux Etats-Unis, modifier la sensibilité du palais et de la langue revient à priver le cerveau de certaines de ses fonctions naturelles. [ Un petit verre pour booster la matière grise ? ]