Les inventions les plus populaires ne sont pas nées des cerveaux les plus brillants, mais sûrement des plus malins. Et ces personnes ont rarement fait fortune grâce à elles.
La critique culinaire a parfois du bon. Car cette exigence parfois pompeuse des gastronomes a donné naissance à un apéritif devenu international : les chips.
Cela se passe en été 1863. George Crumb était cuisinier en chef dans un restaurant de l’Etat de New York, dont la spécialité était les frites : de longues tiges de pomme de terres, frites dans l’huile. Mais un jour, un client du restaurant a renvoyé le plat de frites en cuisine, se plaignant qu’elles étaient trop fines. Ni une, ni deux, Georges Crumb en a recoupé, encore plus fines, les plus fines possibles, et les a fait bouillir jusqu’à les rendre dures. Et les a renvoyé au client. Sauf que celui-ci a adoré ce plat fait par fierté et vengeance. Les autres clients n’ont pas mis longtemps à demander les mêmes, et le mot s’est répandu, jusqu’à ce que ce cuisinier ouvre son propre restaurant. Fréquenté par la clientèle raffinée de l’Etat, la particularité de la maison était d’offrir un panier de chips aux clients avant leur repas. Inutile de dire que Georges Crumb n’a jamais déposé de brevet pour cette invention, qui a gagné rapidement l’Europe.
[ Une invetion pour rembourser ses dettes
]
|