Daniel Tammet est un autiste éclairé ayant réussi à exprimer ce qu'il vit et ce qu'il pense. Le moyen pour la communauté scientifique d'en savoir plus sur ce trouble encore mal compris, l'autisme.
"L'important n'est pas de vivre comme les autres, mais parmi les autres". C'est ce que répond l'Anglais Daniel Tammet quand on l'interroge sur sa différence. Ce jeune homme est atteint d'un autisme, le syndrome d'Asperger, un trouble du développement caractérisé notamment par un engouement inhabituel pour les sciences, les langues ou l'informatique.
autiste savant, Tammet peut effectuer des calculs invraisemblables en une poignée de secondes, mémoriser 22.514 décimales de pi, parler allemand, espagnol, espéranto, finnois, français, gallois, lituanien, roumain et islandais... Mais il a bien du mal à comprendre les émotions et à distinguer sa gauche de sa droite !
Pour avoir un cerveau qui fonctionne de la sorte il faudrait s'être fait greffer un puissant ordinateur quelque part entre les deux hémisphères. Paradoxalement, Daniel Tammet ne calcule pas et n'apprend pas au sens classique où nous l'entendons.
Chiffres et informations se manifestent à lui sous la forme de textures, de couleurs et de mouvements. Une suite de chiffres peut prendre pour lui l'apparence d'un paysage. Le nombre 89 lui évoque la neige qui tombe tandis que 37 est pour lui grumeleux comme le porridge de son enfance. [ Apprendre sa langue, le Mänti
]
|