On pensait avoir découvert cette maladie au début du XXe siècle mais elle existait apparemment bien avant. Les scientifiques savent encore peu de choses sur cette dégénérescence du cerveau.
C'est en 1906 que le Dr Alois Alzheimer a identifié les deux manifestations de la maladie qui porte aujourd'hui son nom : les "plaques" et les "écheveaux". Les premières sont d'infimes dépôts répartis sur l'ensemble du cerveau et pouvant se révéler toxiques en cas de grande concentration.
Les écheveaux interviennent dans les processus vitaux en étouffant les cellules saines du cerveau. Ainsi, la dégénération et la mort des cellules cérébrales finit par provoquer le rétrécissement de certaines régions du cerveau.
Le mythe est coriace concernant cette maladie. A commencer par l'hérédité supposée de cette pathologie évolutive qui affecte le cerveau et la mémoire. Avoir un parent concerné par la maladie n'implique pas ipso facto que l'on en sera victime soi-même quelques années plus tard. Il y a simplement selon les médecins un risque très faiblement accru d'avoir la maladie.
De même, on croit à tort que l'Alzheimer est un processus normal du vieillissement. C'est faux ! Si l'âge est un facteur de risque important, des adultes âgés d'à peine quarante ou cinquante ans sont régulièrement diagnostiqués.[ La maladie d'Alzheimer n'est pas guérissable]