Étonnant ! Pour booster sa mémoire, il suffit d'apprendre à visualiser. C'est ce que fait Alexis Lemaire, ce jeune Français surdoué en calcul mental qui vient d'établir un nouveau record en calculant mentalement en 72 secondes la racine treizième d'un nombre à 200 chiffres.
Qui n'a jamais égaré ses clés ? Jeunes ou moins jeunes, les trous de mémoire touchent tout le monde. Or, le fait de se représenter mentalement une tâche ou un geste avant de l'accomplir serait un moyen très efficace d'empêcher notre mémoire de vaciller. Si le procédé peut paraître simpliste, il se révèle pourtant pertinent puisqu'il consiste à enregistrer l'information au bon endroit dans notre cerveau, c'est-à-dire dans la zone qui gère les données que nous voulons conserver. En temps ordinaire, nous évacuons de façon naturelle ce qui nous traverse l'esprit pour ne pas "encombrer" le cortex.
C'est une psychologue américaine, Denise Park, chercheuse à l'université de l'Illinois qui a mis au point cette méthode baptisée "se souvenir de son imagination". Par exemple, vous sortez du bureau, vous avez décidé d'acheter du pain sur le chemin du retour à la maison. Vous rentrez chez vous et en voyant la corbeille vide, vous vous exclamez : "J'ai oublié la baguette !". A l'instant où vous prenez la décision d'acheter du pain, fermez les yeux, imaginez-vous dans la boulangerie en train de choisir. Cela vous a pris 30 secondes et vous allez certainement vous souvenir de ce que vous avez décidé de faire. "Le travail effectué par notre imagination établit un environnement visuel à même de déclencher l'action souhaitée", explique le docteur Park.[ Une redoutable technique
]
|