Certaines personnes sont capables de tout retenir et cela sur une durée illimitée. Ils possèdent ce qu'on appelle la mémoire absolue, une qualité qui peut aussi être un danger pour leur équilibre mental.
L'histoire se déroule au coeur de la Russie soviétique des années 20. Solomon Veniaminovitch T., surnommé Veniamin, est reporter dans un quotidien moscovite. Son rédacteur en chef remarque qu'il ne prend jamais la moindre note lors des conférences de rédaction. Pourtant, le journaliste se souvient toujours de tout. Intrigué, le directeur du journal demande à Alexandre Luria, éminent psychologue de l'époque, de pratiquer des tests de mémoire sur Veniamin. Très vite, Luria se rend compte que la mémoire du patient est infinie ; il ne parvient pas à en sonder les limites.
Confronté à des tableaux de chiffres, des suites de lettres ou d'objets, Veniamin mémorise absolument tout à une vitesse prodigieuse. Une semaine, un mois ou un an après, il n'a toujours rien oublié. Sans le savoir, le journaliste à la mémoire extraordinaire utilise un très vieux truc mnémotechnique, la méthode des lieux. C'est la rue de son enfance qui lui sert pour disposer de façon mentale n'importe quelle information à retenir. Une lampe posée sur une boite aux lettres, une suite de nombres "imprimés" sur le mur de son lycée, il retient littéralement tout ce qu'il voit ! Et quand il lui arrive d'omettre un élément, c'est qu'il ne s'est pas assez concentré pour le représenter dans sa tête.
[ Un don très surprenant
]
|