Ce fameux jeu vidéo qui consiste à empiler des briques, serait un excellent stimulateur de neurones. Cela tombe bien, c'est ce que souhaitait son créateur !
Lorsqu'il a créé Tétris en 1985, Alexey Pazhitnov, un jeune développeur russe, souhaitait créer un nouveau jeu qui soit facile d'approche et capable de devenir très difficile. Les dizaines de millions d'utilisateurs dans le monde ne le savent pas mais quand ils jouent, ils entraînent leur cerveau à rester en forme.
Pas besoin de casser des briques pour entretenir ses neurones, il suffit de les empiler judicieusement. C'est le constat d'une équipe de chercheurs américains de l'université de San Diego qui s'est penchée sur les mécanismes provoqués dans le cerveau des amateurs du jeu. Ils utilisent leur mémoire immédiate de façon tellement soutenue qu'ils s'offrent de nombreuses connexions neuronales supplémentaires. Quand on joue à Tétris, on exerce sa capacité à gérer de nombreux événements au même moment. Le but de Tétris est d'empiler des formes géométriques variables composées de carrés en les emboîtant. Et les pièces tombent de plus en plus vite ! [ Retenir instantanément jusqu'à 7 éléments]