On en trouve aujourd'hui dans presque tous les journaux et magazines. Et c'est à de célèbres écrivains français que l'on doit l'essor des mots-croisés.
C'est l'ancêtre des mots-croisés et il a près de 2000 ans : une grille d'une dizaine de mots qui ne peuvent se lire que de façon horizontale ou verticale sans exploiter les diagonales. Les archéologues en ont exhumé plusieurs exemplaires autour du bassin méditerranéen, comme par exemple à Pompéi. Plus près de nous, la plupart des jeux de lettres pratiqués en Europe depuis le XVIe siècle proposent de former des mots avec des lettres en carton, un peu sur le principe du Scrabble. Enfin, au XIXe siècle, on voit apparaître les premières grilles de mots-croisés qui ne comportent alors que quelques locutions.
En tentant de croiser les mots afin d'augmenter le nombre de définitions sans agrandir l'espace, les rédacteurs des journaux du XIXe siècle peinent à la tâche! Certains vont même jusqu'à utiliser les mêmes mots dans les deux sens, ce sont les mots carrés. C'est en inventant au début du XXe siècle les fameuses cases noires que l'Anglais Arthur Wynne apporte aux mots-croisés la révolution nécessaire à leur développement. Désormais, deux mots peuvent occuper une même ligne, la bordure de la grille n'est plus la seule limite. Il devient donc parfaitement possible de croiser les mots ! [ Détourner l'attention des salariés ?]