Pour rentrer à Mensa, le club très sélect de l’intellect, la seule tenue correcte exigée est un gros QI. Statistiques à l’appui, seule une personne sur 50 est en mesure de le faire !
Vous avez sans doute entendu parler de Mensa, mais qu’est-ce que c'est au juste ? Il s'agit d'une association destinée à permettre aux gens dotés d’une intelligence supérieure de se rencontrer et de passer de bons moments ensemble. La condition d'entrée : un niveau de QI supérieur à celui de 98% de la population, c’est à dire dépassant 132 sur l’échelle de Weschler.
Fondée en 1946 par Roland Berrill, juge de profession, et le Docteur Lance Ware, scientifique et avocat, Mensa a la noble vocation de tirer profit de l’intelligence des individus dans une perspective de paix et de bienfait pour l’humanité.
Présente dans une centaine de pays, Mensa regroupe actuellement 100.000 membres (les "M’s") sans distinction de race, d’origine sociale, d’appartenance politique ou religieuse. Qui sont-ils ? Des hommes, des femmes, grands, petits, beaux, laids, des professeurs, des pompiers, des programmeurs, des agriculteurs, des artistes, des soldats... qui ne se posent pas forcément de questions métaphysiques lorsque vous leur demandez de vous passer le sel.
Ces gens se plaisent à se côtoyer pour parler de littérature, de physique, de Dieu, du GPRS, de science-fiction, d’ésotérisme... et aussi des relations hommes/femmes. Bref, à quelques exceptions près, des gens comme tout le monde !
[ Eviter la marginalisation des surdoués
]
|