C'est scientifiquement prouvé : l'apprentissage d'une langue étrangère développe physiquement la matière grise donc le QI. Et plus elles sont compliquées, plus c'est efficace !
Le cerveau n'est pas un muscle mais il fonctionne un peu comme vos biceps. Le développement de la matière grise est en effet la garantie de son bon fonctionnement. C'est ce que les scientifiques appellent la "plasticité" du cerveau, c'est-à-dire sa capacité à modifier sa structure originelle. Selon les chercheurs du Collège Universitaire de Londres, il n'y a pas de meilleur exercice que la pratique d'une langue étrangère. Si vous êtes bilingue, votre matière grise est en moyenne plus volumineuse de 20% par rapport à quelqu'un qui ne maîtriserait que sa langue maternelle.
C'est en étudiant le cerveau de plusieurs centaines de volontaires que les chercheurs anglais ont pu vérifier cette variation de densité de la matière grise. Dans ses conclusions, publiées dans la très sérieuse revue britannique "Nature", l'équipe du docteur Andrea Mechelli s'est attachée à expliquer pourquoi il valait mieux parler une autre langue pour développer son intelligence, plutôt que de s'enfermer dans une bibliothèque. Apprendre une langue étrangère permet de stimuler différents types d'intelligence, en particulier ceux qui constituent le socle des tests de QI traditionnels (intelligences verbale, logique et visuelle).
[ Certaines langues sont plus efficaces]