Les chercheurs ont pu non seulement vérifier que Rico comprenait très bien ce qu'on lui disait mais qu'en plus, il retenait de façon instantanée les mots qu'il n'avait jamais entendu auparavant. Ainsi, si on lui demande d'aller chercher un objet inconnu dans une pièce remplie d'objets connus, il rapporte le bon objet ! Une preuve intéressante aux yeux des chercheurs de Leipzig pour avancer l'idée que Rico fait une déduction mentale qui lui permet de comprendre que le nouveau mot concerne fatalement l'objet inconnu.
On peut demander à Rico de placer certains objets dans une boîte puis lui ordonner de n'en retirer que quelques-uns et, là encore, bingo ! Il ne commet jamais la moindre erreur. Contrairement au dauphin qui ne se base que sur le son produit, ce chien étonnant comprend un mot quel que soit le rythme ou la tonalité avec laquelle il est prononcé. Si l'intelligence verbale et l'intelligence logique sont des réalités chez les chiens, rien n'interdit de penser qu'ils possèdent une forme d'intelligence qui, sans être comparable à celle de l'homme, pourrait bien s'en rapprocher sérieusement.[ Un chien hors normes]
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion...
N'hésitez pas à poster vos messages et à lire ceux des autres participants.
Ce forum est "modéré". Par conséquent, les messages trop personnels (adresse
privée, numéro de téléphone, publicité) ou inconvenants seront supprimés.
Les réactions à cet article
Il y a 10 commentaires
Dominique () a posté le 12 août 2007 :
Knut aussi, le petit ours berlinois, avait quand il était avec son papa, une bonne connaissance du vocabulaite allemand, il sait très bien ce que veut dire "Nein!" et baisse la tête comme un enfant pris en défaut quand son papa adoptif crie ce mot!
Le chat de mes voisins tourne la tête quand je crie son nom et il tourne la tête vers moi.
Que ne ferait Knut par affection pour son papa? Passer par les fenêtres n'est pas un problème pour lui, tant qu'il n'est pas trop gros...
http://blog.rbb-online.de/roller/knut/entry/20070703
Et pourquoi il ne nage pas... Il y a aussi une vidéo de Knut avec une balle, qu'il pousse sur un muret de sa cascade et plouf elle tombe trop profond et il est embété parce qu'il ne veut pas se mouiller, ce qui pour un ours polaire et cocasse, il aime pas trop l'eau froide, notre petit ours polaire... J'ai vu aussi une vidéo avec un chat qui joue du piano et le chien de mes voisins fait ses vocalises avec moi, il chante presque juste, je dirais il va dans l'aigu quand je vais dans l'aigu et dans le grave quand je vais dans le grave, c'est un caniche blanc.
Moi j'ai trouvé un chien encore plus intelligent que Ricco ! Regardez comment il réussit à ne pas se mouiller les patounes pour récupérer sa balle préférée dans la piscine. Génial !