Un chien utilisé dans le cadre d'une expérience scientifique a démontré qu'il pouvait comprendre un vocabulaire de près de 200 mots. Petite histoire d'un toutou malin.
"Il ne lui manque que la parole !" Les propriétaires de chien aiment à répéter cette phrase pour bien signifier toute l'intelligence de leur compagnon à quatre pattes. Médor, Rex et les autres ne sont sans doute pas prêts à discourir mais ils pourraient assimiler beaucoup mieux qu'on ne l'imagine le langage humain. C'est ce que tend à démontrer une étude récemment publiée dans la très sérieuse revue scientifique américaine "Science".
Tout commence en Allemagne, au sein d'une famille ordinaire qui ne se lasse pas d'admirer les prouesses de Rico, un border collie (une race de chiens de berger) capable de faire la différence entre 200 mots prononcés par son maître. Il suffit de prononcer à l'attention du chien un vocable concernant n'importe quel objet pour qu'il aille le chercher immédiatement sans jamais se tromper. Persuadée de posséder un chien hors normes, la petite famille décide donc de le confier à l'Institut Max-Planck pour l'anthropologie de l'évolution, à Leipzig, une référence mondiale en matière d'étude du comportement animal.[ Rico fait une déduction mentale]
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion...
N'hésitez pas à poster vos messages et à lire ceux des autres participants.
Ce forum est "modéré". Par conséquent, les messages trop personnels (adresse
privée, numéro de téléphone, publicité) ou inconvenants seront supprimés.
Les réactions à cet article
Il y a 10 commentaires
Dominique () a posté le 12 août 2007 :
Knut aussi, le petit ours berlinois, avait quand il était avec son papa, une bonne connaissance du vocabulaite allemand, il sait très bien ce que veut dire "Nein!" et baisse la tête comme un enfant pris en défaut quand son papa adoptif crie ce mot!
Le chat de mes voisins tourne la tête quand je crie son nom et il tourne la tête vers moi.
Que ne ferait Knut par affection pour son papa? Passer par les fenêtres n'est pas un problème pour lui, tant qu'il n'est pas trop gros...
http://blog.rbb-online.de/roller/knut/entry/20070703
Et pourquoi il ne nage pas... Il y a aussi une vidéo de Knut avec une balle, qu'il pousse sur un muret de sa cascade et plouf elle tombe trop profond et il est embété parce qu'il ne veut pas se mouiller, ce qui pour un ours polaire et cocasse, il aime pas trop l'eau froide, notre petit ours polaire... J'ai vu aussi une vidéo avec un chat qui joue du piano et le chien de mes voisins fait ses vocalises avec moi, il chante presque juste, je dirais il va dans l'aigu quand je vais dans l'aigu et dans le grave quand je vais dans le grave, c'est un caniche blanc.
Moi j'ai trouvé un chien encore plus intelligent que Ricco ! Regardez comment il réussit à ne pas se mouiller les patounes pour récupérer sa balle préférée dans la piscine. Génial !