Lever le coude de façon raisonnable peut développer l'intelligence. C'est une hypothèse avancée par des chercheurs japonais qui ont comparé les tests de QI de ceux qui boivent un peu et de ceux qui restent sobres.
Boire un petit verre, ce n'est pas seulement agréable, c'est intelligent ! Avec modération, ce serait en effet un moyen efficace d'accroître les capacités de son cerveau. Oui, vous ne rêvez pas : une molécule contenue dans certaines boissons alcoolisées comme le vin permettraient un meilleur afflux sanguin vers le cerveau, offrant ainsi aux cellules nerveuses un fonctionnement plus efficace. Les chercheurs japonais de l'Institut des Sciences pour la Longévité ont testé le QI d'un panel représentatif de 2000 volontaires âgés entre 40 et 79 ans.
Les résultats obtenus sont pour le moins surprenants car les hommes qui consomment une quantité raisonnable d'alcool ont en moyenne un QI supérieur de quatre points à ceux qui ne boivent pas une goutte. Il en va de même chez les femmes où l'écart - de l'ordre de 2,5 points - est cependant plus faible. Les individus testés qui sont amateurs d'alcool se limitent à 55 cl par jour, ce qui représente à peu près le volume de trois verres de table.[ Deux à trois verres par jour]