|
La rédaction répond |
le 22-11-2007 à 09:20 |
Les symptômes classiques d’une baisse de concentration sont divers, mais rarement irréversibles : cette baisse survient en général lors d’une période de fatigue importante, une hyperactivité, un manque répété de sommeil, ou un état dépressif. L’arrivée de l’hiver peut être un facteur aggravant, voire déclencheur, de tous ces symptômes. Dans beaucoup de cas, on peut soigner ce manque de concentration en récupérant ses forces mentales et psychiques. Par une alimentation plus riche en vitamines (fruits…), en céréales et en fer (viandes rouges…) principalement.
De manière moins classique, nous venons d’apprendre par des chercheurs américains que l’attention et la concentration utilisaient des canaux différents du cerveau. Le premier étant plus primitif, le deuxième élaboré. Il est donc possible de travailler sa concentration, même si l’on est de nature distraite.
Michel Lechevallier, coach en développement personnel.
|
|
|
Dominique () répond |
le 24-11-2007 à 10:11 |
Alors il faudra ajouter au programme une semaine sur l'attention et la concentration, peut-être au début.
|
|
|
Dominique () répond |
le 24-11-2007 à 10:18 |
Je suis des cours à l'université, et même si le cours m'interesse beaucoup, j'ai parfois sommeil. Les cours durent une heure et demi sans pause. Le mercredi matin on a 4h et demi de cours magistraux en suivant, plus 1/2h de pause, rebelotte, 1h1/2 de cours magistraux et 3h de TD. Généralement je ne m'endors pas pendant les TD parce que je peux participer, donc être active et parce que les locuteurs sont variés. Mais pendant les cours magistraux (mais je ne dois pas être la seule) au bout d'environ 1/2 heures, je sens une envie irrésistible de dormir, mes yeux vont jusqu'à se fermer, parfois ma tête manque de tomber et je ne veux pas mettre la tête sur la table parce que j'ai peur que le professeur ne le voit. Parfois je décroche totalement et je commence même à rêver. Mon écriture qui continue à prendre des notes devient illisible. Puis, à la faveur d'un petit changement dans le cours je me réville totalement et je suis de nouveau en forme et attentive pendant une demi-heure, mais d'ap
|
|
|
Dominique () répond |
le 24-11-2007 à 10:20 |
(suite) mais les professeurs ne veulent pas faire de pause parce qu'ils sont pressés de finir le programme.
|
|
|
Dominique () répond |
le 24-11-2007 à 10:22 |
Précision : Je n'ai pas ces envies de dormir quand c'est moi qui fait cours.
|
|