Accueil > Test de QI et Intelligence > Magazine > Comment oublier ses mauvais souvenirs
TEST DE QI ET INTELLIGENCE
test de QI
intelligence

Comment oublier ses mauvais souvenirs

test de QI
 intelligence  TAGS:cerveau, mémoire, chercheurs, étude, souvenirs
 quotient  AUTEUR :Célian Olivier
intellectuel test de QI
464730
intelligence
7

Une étude vient de démontrer que le cerveau opère des choix très sélectifs de nos souvenirs, en nous permettant d'écarter les plus mauvais. Une mémoire à la carte ?


Mieux vaut oublier pour ne pas rester figé dans un état obsessionnel
Testez votre mémoire

Se souvenir des choses, d'accord, mais seulement si l'on en a envie ! Des états-uniens l'affirment, au terme d'une menée à l'université du Colorado : notre est capable d'éliminer les qui nous importunent. Une fonction de tri qui s'effectue selon la demande. La matière grise n'agit pas sur le fait de notre subconscient, elle efface les données relatives à un souvenir auquel on ne veut tout simplement plus penser.

Le agit surtout sur les phobies ou tout autre comportement obsessionnel, synonymes de stress. "Les résultats de cette montrent que le processus de suppression se produit et intervient sous le contrôle des régions préfrontales du cerveau", notent les dans leurs conclusions. [ Une force et un atout  test de QI]


Recommander à un ami
Commenter cet article
1 | 2 | 3 |    

LES CATÉGORIES DU FORUM TEST DE QI ET INTELLIGENCE
test de QI
intelligence
quotient
Quotient intellectuel et tests de QI  |  C'est quoi l'intelligence ?  |  Einstein, Mozart et autres célébrités  |  Enigmes et jeux d'intelligence  |  Cerveau et mémoire  |  L'intelligence chez l'enfant  |  Vos réactions à nos dossiers et articles  |  Rencontres et petites annonces  |  Divers et variés...

FORUM DE DISCUSSIONS

Entrez votre adresse email
afin de participer au forum  
 » Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
» lire le réglement

Ce forum est un lieu d'échange et de discussion...
N'hésitez pas à poster vos messages et à lire ceux des autres participants.

Ce forum est "modéré". Par conséquent, les messages trop personnels (adresse privée, numéro de téléphone, publicité) ou inconvenants seront supprimés.

Les réactions à cet article Il y a 7 commentaires
Dominique () a posté le 14 août 2007 :

Curieux ! Depuis mon mariage, nous avons habité 2 appartements et nous habitons notre maison actuelle. En ce qui concerne notre premier appartement, même si nous n'y avons pas beaucoup vécu, étant toujours sur les toutes, il n'a laissé que de bons souvenirs. Malheureusement le bloc dans lequel il se trouvait, à la campagne, a été démoli depuis, mais nous avons gardé quelques photos de nous dans les pièces et des paysages qu'on voyait de notre perchoir. On les regarde toujours avec joie ! Par contre, mon mari, lorsqu'on a emménagé ici a dit : J'oublie tout ce qui était notre appartement précédént, on a y vécu de trop mauvaises heures, en effet vers la fin de notre séjour dans cet appartement, un séjour qui a duré onze ans, il y avait un pyromane qui habitait au rez de chaussée et mettait régulièrement le feu au vide-ordure ou dans les caves, une voiture avait brûlé juste à coté de la mienne, etc.... J'ai chassé aisémment ces souvenirs ou je m'en souviens sans panique, alors que mon
Dominique () a posté le 14 août 2007 :

(suite) mari n'a plus jamais voulu entendre parler de cet appartement. Je me suis dit qu'il refoulait ses souvenirs. Car j'avais gardé quand même de bons souvenirs des débuts où l'on était là-bas surtout musicaux et associés à mon élevage de canaris en appartement (avec reproduction). J'étais contente d'être ici parce qu'on avait une maison plus grande et un jardin, et que ça nous appartient. Lui, était content d'avoir quitté l'autre lieu (c'est vrai que ça devenait dangereux). Il refoulait en bloc tous les souvenirs liés à l'ancien appartement, alors que même en essayant de faire un tri sélectif, je n'ai pas oublié les plus mauvais, mais ça fait partie de la vie. Ici, si on devait partir un jour, il y aurait aussi de mauvais souenirs pour moi, liés à la profession, je n'étais pas dans une bonne période professionnelel quand on est arrivé, mais ça s'est amélioré rapidement, par contre maintenant je ne suis pas non plus dans une bonne période professionnelle, alors si un jour on pa
Dominique () a posté le 14 août 2007 :

(suite) si un jour on devait partir, devrais-je refouler cette maison? Je pense aussi que ce problème d'effacer les mauvais souvenirs avec des médicaments n'est pas forcément bon. En effet, on ne peut pas savoir si les médicaments n'effacent pas aussi les bons souvenirs ou les souvenirs tout simplement, ce qui reviendrait à faire de tous les gens qui veulent oublier leurs mauvais souvenirs des Alzheimer.
Dominique () a posté le 14 août 2007 :

Quand on veillit, les mauvais souvenirs ne restent pas forcément des mauvais souvenirs. La rencontre d'un lynx à la tombée de la nuit dans une forêt autrichienne ou l'orage qui nous a surpris dans une vallée d'altitude dans les Dolomites, même si on a eu une trouille bleue sur le moment, ces souvenirs se sont transformés en aventures à raconter.
Dominique () a posté le 14 août 2007 :

Ma mère a toujours parlé de la guerre -quand elle avait encore des souvenirs assez clairs- comme si, ainée d'une famille de sept enfants qui avait du s'occuper d'eux en l'absence de ses parents, comme une aventure, on a l'impressiion qu'elle racontair un peu leurs fuites de la ville et leurs évacuations comme des faits héroïques. Elle disait toujours : "Qu'est ce qu'on a vécu à cette époque là!" (Elle avait 20 ans), sans que l'on ait conscience en l'entendant parlé qu'elle avait vécu une époque dangereuse.
jmb a posté le 6 septembre 2007 :

yes je suis tout a fait d accord avec toi dominique j ai vécu des choses terribles et ajourdhui j en rigole n cest etrange comme le temps efface tout !
Jocelyne (58) a posté le 28 septembre 2007 :

C'est une question de survie et de santé mentale : les bons souvenirs pour continuer à vivre et aller de l'avant, et pour les mauvais, une sélection pour éviter de revivre les mêmes douloureux moments.
Messages 1-7 de 7  |  Premier  |  Précédent  |  Suivant  |  Dernier

Lire tous les commentaires dans le forum Test de QI et Intelligence

Plus d'infos sur nos tests de QI
Test : Calculez votre QI
Test de QI junior (pour les 8-14 ans)
Le défi du QI expert (QI > 110)
Testez votre mémoire
Les 14 tests premium
Derniers challenges intelligence
Que feriez-vous ?
Déplacez la pièce !
Ces détails qui influencent le QI
Le coiffeur
Le top 10 des meilleurs challenges
Derniers articles intelligence
test de QI
intelligence Quel était le vrai QI d'Einstein ?
quotient Einstein : un cerveau unique
intellectuel Albert vous lance un défi !
test de QILes 10 articles les plus lus
intelligence Les 145 articles en archive
quotient
Derniers quiz intelligence
Quizz sur le sexe du cerveau
Qu'avez-vous dans le crâne ?
Le pouvoir incroyable du cerveau
Quizz sur les voitures intelligentes
Les 25 quiz en archive

Ajouter le flux "Test de QI et Intelligence" à votre page personnalisée
S'abonner au flux RSS S'abonner aux définitions DicoDuNet via Google Reader S'abonner au flux RSS via Bloglines


Top 5 des tests
Calculez votre QI
Quel métier est fait pour vous ?
Calculez votre QE
Test du Feng Shui
Quel type de séducteur êtes-vous ?
Tous les tests

Publicité

Top 5 des méthodes pratiques
Être en forme grâce au Feng Shui
Mieux gérer son temps
Acquérir la confiance en soi
Contrôler son body-language
Comment être plus motivé ?
Toutes les méthodes


Tests d'intelligence
Calculez votre QI
Faire le test de QI
Défi du QI expert
Faire le test du QI expert
QI spécial enfant
Faire le test de QI junior

Méthodes "Intelligence"
Développez votre intelligence verbale
Boostez les capacités de votre cerveau
Développez votre intelligence logique
Développez votre intelligence mathématiquee
Développer son intelligence spatiale
Toutes les méthodes

accueil envoyer à une amie signer notre livre d'or contact aide conditions d'utilisation
© 2007 copyright et éditeur ANXA / powered by ANXA
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Anxa collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 753069).
proposé par