Le contenu de votre assiette a une influence directe sur l'état de votre cerveau. "Manger intelligent", ce n'est pas forcément surveiller sa ligne mais d'abord veiller à alimenter correctement sa matière grise.
Ce n'est pas votre estomac mais votre cerveau qui a faim ! Les médecins sont formels, près de quarante substances différentes sont indispensables à son bon fonctionnement. Ce sont des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, des acides aminés et des acides gras. Parce que le cerveau est une machine fonctionnant 24 heures sur 24, ses besoins énergétiques sont très importants. Et quand il crie famine, l'effet est immédiat : vous êtes fatigué, vous manquez de concentration, de mémoire, bref vous ne fonctionnez plus à 100% de vos capacités.
Ces quarante substances vitales sont en fait présentes dans une dizaine d'aliments seulement, dont le lait, les fruits, le pain, les légumes et le poisson. Le sucre est également un aliment essentiel. A ce sujet, privilégiez plutôt les sucres lents comme les pâtes et le riz plutôt que les barres chocolatées. Vous allez ainsi mieux approvisionner votre matière grise en glucides et elle vous en remerciera en fonctionnant à plein régime.
[ Savoir éviter les carences
]
|