Accueil > Forum > Emploi et carrière > Métier artistique
EMPLOI ET CARRIÈRE

Métier artistique

Le message de Michel (75)
Métier artistiquepar Michel (75) le 09-08-2007 à 12:24
Je voudrais me lancer dans la musique ; avez vous des conseils ou des adresses qui pourraient m'être utiles?
Merci d'avance !


LES COMMENTAIRES

Dominique () répond le 12-08-2007 à 18:12
Je suis musicienne et j'avais envisagé il y a longtemps (dans les années 80) de partir dans la musique (il est maintenant trop tard, car étant fonctionnaire, et âgée de 56 ans, je me suis rendue compte que il vaut m'assurer ma retraite de fonctionnaire...), ceci dit, si je peux t'aider, il faudrait d'abord que je sache dans quel type de musique tu voudrais te lancer, et si tu veux être concertiste (ou plus simplement faire des concerts) ou prof.
Dominique () répond le 12-08-2007 à 18:21
Si tu veux être prof de musique tu as trois possibilités : -L'enseignement dans l'éducation nationale : a) prof de musique dans le secondaire : il faut après de bonnes études universitaires en musicologie (possibilité de les faire par le cned en passant les examens à La Sorbonne) passer le CAPES ou l'agrégation, l'auxiliairat n'existant plus guère dans l'enseignement et les professeurs titulaires en début de carrière ou ayant perdu leur poste par mesure économique, deveanant titulaires remplaçant, avec tous les déplacements que cela impliuqe. b) Intervenant musical en école primaire. Des examens existent pour cela, possibilité aussi pour les professeurs des écoles de passer des habilitations. - 2ème possibilité : En école de musique ou conservatoire. Selon les instruments, les places peuvent être très convoitées. Pour être titulaire il faut avoir soit le CA soit le DE. Le CA est environ du niveau de l'agrégation du secondaire et même plus difficile si on voit le nombre de p
Dominique () répond le 12-08-2007 à 18:25