|
Dominique () répond |
le 14-08-2007 à 19:02 |
Les cercles musicaux ou assemblées de mélomanes : on peut donner un disque à écouter, que l'on peut se passer, tout en lisant les notes de pochette. Lors d"une réunion domestique dont la périodicité est à déterminer, on réécoute l'oeuvre ensemble, et si on a pris soin d"avoir parmi ses amis invités un mélomane qui s'y connait, un féru des journaux tels que Diapason ou le Monde de la Musique, celui-ci peut faire un petit exposé sur la période concernée, le musicien, le genre.
|
|
|
Dominique () répond |
le 14-08-2007 à 19:08 |
La pratique musicale entre amis ou les cercles de chanteurs ou d"instrumentiste. Toujours chez quelq'un qui a une grande maison isolée acoustiquement de chez ses voisins on peut envisager de chanter en choeur, ou de jouer des duos, trios ou quatuors ou d'écouter ensemble les amis solistes amateurs qui présentent les dernières oeuvres qu'ils ont apprises ou de faire jouer les morceaux en "public" aux enfants musiciens. Quand j'étais jeune et guitariste débutante, ma mère me faisait régulièrement jouer et chanter devant des amies qui aimaient la musique (qui était agées, mais de ce fait ont eu une autre opinion de la guitare que celle qui était véhiculée par les groupes rock), et pendant une période d'envron 5 à 7 ans, je me réunissais avec une collègue trop timide pour jouer en public, tous les mardis soirs, une fois chez moi, une fois chez elle, et nous faisions des duos de guitare classique et folk pour notre plaisir.
|
|
|
Dominique () répond |
le 14-08-2007 à 19:32 |
Comme pour les cercles littéraires il n'est point besoin de créer une association pour faire de tels cercles. Les orchestres ou chorales se déclarent en associations à partir du moment où elles font des concerts publics pour gérer le budget (engranger l'argent des concerts et payer les droits d'auteur). Ici le cercle peut prendre la forme de réunions d'amis qui se réunissent d"une façon privée, point n'est besoin d'être nombreux, à partir de deux personnes on fait de la musique d'ensemble.
|
|
|
Géraldine (97) répond |
le 15-08-2007 à 06:34 |
Dominique as tu toi même participé à un cercle musical ?
|
|
|
Dominique () répond |
le 16-08-2007 à 00:15 |
Non, j'ai été dans des chorales, mais déclarées en associations, de très grands groupes avec 40 personnes, sinon j'ai jouée en duo avec une amie, sans jamais faire de concert, pour nous seules. Ce n'est pas vraiment un cercle musical, mais c'est de la pratique musicale amateur amicale ou familiale. Plus jeunes on écoutait parfois de la musique entre amis et on commentait, une fois quelqu'un avait amené chez une amie des disques de free jazz et nous avait expliqué ce style, mais de façon informelle;
Dans les familles allemandes quand les familles sont musiciennes, les enfants apprennent tous des instruments diffférents et si les parents sont aussi musiciens , ils jouent ensemble. Et font des petites représentations lors des repas de famille; quand j'étais jeune, dans la famille de ma correspondante le père et le fils jouaient de la guitare et chantaient des chansons traditionnelles et on jouait et on chantait à trois. Ensuite les deux filles de ma correspondante ont appris la f
|
|