|
justine répond |
le 02-11-2007 à 09:49 |
Des expériences réussit de la Sophro, personnellement j'adhère partiellement, mais il me semble aussi que celà peut aider à gérer son stress...
|
|
|
Cécile Neuville Psychologue répond |
le 31-05-2008 à 08:27 |
Bonjour :)
Tout à fait d'accord avec toi Julie, sur le fait que le temps de respiration permet de prendre du recul sur la situation. cela permet d'agir de façon calme et réfléchie au lieu de "réagir" sans prendre le temps d'envisager les conséquences !
Dans la vidéo de Justine, ce qui me plait le plus, c'est la visualisation positive de la journée du BAC. C'est un exercice que j'encourage souvent les personnes à faire d'elle même seule chez elle au calme en écrivant la journée idéale qui les angoisse : l'examen du permis de conduire, un entretien d'embauche, etc.
Et cette technique permet effectivement d'appréhender beaucoup plus sereinement la situation stressante de départ. :)
|
|
|
SylvianePsychologue (33) répond |
le 01-06-2008 à 11:27 |
J'ai animé des ateliers de sophro et de relaxation en hôpital psychiatrique, avec des psychotiques très perturbés et très angoissés. Les résultats étaient assez surprenants : la plupart finissait la séance profondément endormis. Ce qui veut dire que l'atelier avait entièrement rempli son rôle, celui de leur apporter un moment de calme, de sérénité et d'apaisement. Avec le temps, au fil des séances, les plus assidus présentaient moins de troubles du comportement et une meilleure adaptation dans les services. Aujourd'hui, la plupart vivent dans des appartements thérapeutiques et ont un travail en ESAT (travail protégé). Sans doute que ces ateliers, accompagné de toute la prise en charge globale, leur a permis de franchir le cap.
|
|