|
H comme Hervé répond |
le 02-08-2007 à 18:27 |
Moi non plus, j'y comprends rien. c'est pas juste mettre les meubles et les tableaux dans un certain endroit, c'est beaucoup plus compliqué : j'ai acheté un livre et j'ai laissé tombé, car ca m'emmêlait encore plus les idées !!!
|
|
|
La rédaction répond |
le 02-08-2007 à 18:28 |
Le Feng Shui, c'est d'abord un art d'origine chinoise dont la pratique et la maîtrise sont extrêmement complexes. C'est la compréhension du chi, l'énergie vitale qui circule dans notre environnement. Ces énergies sont en perpétuel mouvement et ne s'arrêtent jamais. L'harmonie entre le Yin et Le Yang dans l'ensemble de la maison est censé augmenter la qualité de vie des gens qui résident dans un lieu particulier. On peut le comparer à l’acupuncture ou le tai-chi-chuan qui s'appuient sur la circulation de l’énergie dans notre corps.
Aussi respectable soit cette discipline que j'assimile pour ma part à une "croyance", elle repose d'abord et essentiellement sur le bon sens et l'hygiène. Elle constitue ainsi une référence saine et recommandable à tous parce qu'elle fait principalement la promotion d'idées faciles à accepter : ne laisser jamais le désordre s'installer, favoriser la lumière naturelle dans la maison, réparer les fuites, évacuer la poussière, etc.
Le vrai problème
|
|
|
Dominique () répond |
le 04-08-2007 à 00:11 |
Le vrai problème, c'est quoi??? Il y a des personnes qui tournent autour des maisons avec des bougies et des clochettes pour chasser les esprits quand ils fond du feng shui, accrochent des carillons partout (mais il faut les mettre au bon endroit, là non plus, je n'ai rien compris) et accrochent des cristaux devant les fenêtres. En Allemagne, c'est très à la mode tout cela. Moi, j'en suis un peu revenue, je n'ai pas eu le temps de ranger ma maison à fond quand j'avais commencé à le faire, et j'ai eu des bouleversements dans mon travail qui ont été négatifs. Par contre, ranger la maison en commençant par l'entrée la pièce que l'on voit en premier (ce que je fais, mais avec l'ordinateur qui a investit l'entrée à cause de la prise de téléphone, ce n'est pas évident), puis ranger la cuisine et bien astiquer cuisines et salle de bain pour des raisons d'hygiène tout cela tombe sous le sens ! En fait, c'est une veille doctrine chinoise qui est liée avec la théorie du Ying et du Yang (sel
|
|
|
Dominique () répond |
le 04-08-2007 à 00:18 |
(suite) selon les couleurs et les formes des objets, il y a plus ou moins d'énergie Ying ou Yang dans une pièce. Mais pour que l'énergie se propage bien il faut que l'atmosphère soit agréable et la maison bien rangée. On croit ou on ne croit pas à cette histoire d'énergie, et d'esprits, mais le fait de bien ranger la maison ou l'appartement en commençant par les pièces les plus utiles, cela tombe sous le sens, mais c'est ce qui est difficile. Par contre quand on sait que dans les restaurants chinois (rappel : ce sont des étudaints qui faisaient un stage de restauration en Chine qui me l'on raconté), il y ait des rats qui traversent les cuisines, cela me donne à penser que les chinois avaient bien besoin du feng-shui que le régime de Pékin leur a fait oublier. Il faudrait qu'ils retrouvent leurs coutumes ancestrales.
|
|
|
Géraldine (97) répond |
le 05-08-2007 à 13:09 |
Merci pour ces réponses qui ont éclairé ma lanterne. Alors dans un premier temps je vais déclarer la guerre à la poussière. Heureusement pas de rat chez moi, et tant qu'ils circulent au sol des restaurants en Chine, plutôt que dans les assiettes...
|
|