|
La rédaction répond |
le 15-11-2007 à 08:32 |
Bonjour,
de nombreux petits exercices pratiques existent pour entretenir sa mémoire : associer des mots et des évènements pour les retenir, se servir de couleurs, s'enregistrer sur un magnétophone et se passer la bande s'il s'agit d'apprendre par coeur. Autant de conseils pratiques de la vie quotidienne, et d'autres, que vous pourrez retrouver dans notre dossier spécial "En finir avec les trous de mémoire" (http://francetests.com/testqi-intelligence/trous-memoire.asp?v=0).
Du reste, sachez qu'il existe également, dans les cas de début de déficience réelle de la mémoire, des "ateliers mémoire" . Ces groupes associatifs permettent de travailler sur sa mémorisation, et peuvent également orienter vers des professionnels médicaux si besoin. Ils soutiennent enfin aussi des patients qui sont déjà en train de suivre des soins.
Michel Lechavallier, conseiller en développement personnel.
|
|
|
justine répond |
le 16-11-2007 à 10:37 |
merci pour tous ces conseils, le test de memoire m a permis de faire un premier bilan, un peu en dessous de la moyenne...ca fait peur ! j espere que ce programme me permettra de remonter la pente...
|
|
|
FRANCOISE () répond |
le 28-03-2008 à 15:01 |
Je vous remercie car je me suis inscrite à un eécole de formation à distance pour tous les âges .Et il est nécessaire de s'exercer .Je fais aussi partie d'une chorale assez "chevronnée" au nuiveau musical et il faut presque savoir sa partiton par coeur pour bine sui vre le chef de choeur! fanchon
|
|
|
SylvianePsychologue (33) répond |
le 30-03-2008 à 12:34 |
J'ai un autre moyen pour entretenir sa mémoire au quotidien : ne jamais faire de lite de courses pour s'obliger à réfléchir pour ne rien oublier !
|
|
|
sonda (30) répond |
le 03-05-2008 à 00:25 |
voici mon truc: les mots croisés. c'est un jeu et en plus une occasion de travailler sa mémoire.
|
|