|
claudine (75) répond |
le 02-05-2008 à 00:12 |
Je vous trouve un peu dur pour "Mai 68". D'abord, vous oubliez le contexte : nous sortions de la guerre d'Algérie, avec un état très policier, à la suite des attentats. Nous vivions aussi sur des bases ... du 19° siècle : le père avait seul l'autorité ... et quelle autorité ! Pour les enfants, il n'y avait que l'obéissance : aux parents, aux adultes, aux professeurs : juste le droit de dire oui ! au lycée c'était l'uniformité : la blouse rose une semaine, la blouse bleue la semaine suivante avec socquettes et chaussures basses (pas besoin de faire les belles avec "le temps des cerises" ou Diesel" ... les pantalons étaient interdits ... et je ne parle pas des jeans !) et nous voyions apparaitre dans les pays anglo-saxons des groupes de jeunes : les beatles, les rolling stones, et en France apparaissaient des émissions pour les jeunes ... "salut les copains" ce qui vous semble normal avec toutes les "NRJ", "FUN" etc ..mais qui étaient déjà une révolution ! Et des jeunes qui étaient arri
|
|
|
alfred (31) répond |
le 02-05-2008 à 00:44 |
J'ai également vécu mai 68 , ce que je peux dire c'est que j'étais jeune marié et pas question de revenir chez nos parents, je travaillais à cette époque là dans une importante entreprise de chauffage, nous nous cachions pour travailler malgré tout, mais un jour les grévistes dont certains avaient des ARMES , sont venus sur le chantier ,nous avons dû arrêter le travail. A partir de ce moment là , nous avons été nombreux à être licenciés sans indemnité, c'était le chaos, mais il fallait bien se débrouiller pour vivre malgré tout et payer le loyer.Je suis donc parti travailler dans une autre entreprise à la campagne, toutefois cela n'a pas duré , j'ai dû m'installer comme artisan en octobre 68 , aucune autre alternative n'était possible , je ne vous dit pas "les vaches maigres" qui ont suivi.... En fait mai 68 représente une étape importante dans la vie de ceux qui on vécu cette période , mais il faut considérer qu'il y avait deux camps en quelque sorte , les étudiants qui manifest
|
|
|
phil (98) répond |
le 02-05-2008 à 06:48 |
Je ne me souviens plus du jour mais j'aimerais qu'on me rafraîchisse éventuellement ma vieille mémoire mais il un fait certain dont je me souviens. Ce jour là les étudiants devaient rejoindre les ouvriers gare de Lyon . Un petit cordon de CRS occupait le pont d'Austerlitz.La jonction des deux défilés aurait abouti à la "Révolution".Messieurs Seguy etc...ont renoncé et ce jour là j'ai été malheureux pour l'éternité!
|
|
|
patrice (26) répond |
le 02-05-2008 à 09:25 |
cette article est vraiment nul
mai 68 a apportée beaucoup
meme s'il est vrais que cela a aussi crée des chose pas tres bonne comme l'individualisme et la dictature du fric
mais cela aurait il etais autrement s'en mai 68 ? j'en doute
le plus important enseignement de mai 68 que malheuressement on a oublier et que les médias se garde bien de rappeller c'est que tous unis les ouvriers on fait reculer le patronat (qui demander a l'armer de retablir l'ordre)que en un seul mois ils ont(les ouvriers) obtenue des avantages sociaux qu'ils reclamer depuis des années et qui aujourd'huis son remit en cause
je dit OUI mai 68 a etais une bonne chose et OUI il faudrais un mai 2008 avant que tous les ouvriers ne devienne des clocharts s'en toit ni nouriture
|
|
|
olivier (44) répond |
le 02-05-2008 à 14:45 |
ma chére claudine vous oubliez la tasse de lait de Mendes(lol)les angelures que l'on se tapaient,les chatiements des instituteurs ,meme si pour moi ils peu fréquents etc...,mais vous voyez juste sauf que ce n'est pas le regard sur les autres pays qui a fomenté 68,mais le peuple français lui meme qui dans son état de mal étre réclamait du bien étre .Que la révolution ai commencée par les ouvrier ou les étudiants n'a pour moi aucune importance ,le seul fait remarquable c'est que toutes les classes sociales se sont joint a ce mouvement ,et c'est cela une révolution.68 en a été la forme mais surtout pas le fond.Lefond nous en constatons aujourd'hui le mal fait,et je suis d'accord avec les propos de Patrice 26,c'est la naissance d'une société d'individualisme,de l'argent roi.Je me souviens avoir dis a mes amis révolutionnaire," je verrais dans vingt ans si nous avons bien fait"Las est de constater que le société actuelle est indigérable ,et c'est nous acteurs de 68 qui l'avons fabriquée e
|
|
|
olivier (44) répond |
le 02-05-2008 à 14:55 |
suite...... fabriquée et léguée.Le fait que nous avons concourrue et sans le percevoir a mettre en place une société qui n'est plus en mesure de ss révoltér ,de fomenter une jacquerie,de se hisser contre un gouvernement si ce n'est que par les urnes.J'ai cru un instant que 95 pouvait etre un 68,mais a ventre plein on ne fait rien pour les autres,
95 a lamentablement avorté.J'ai, la meme sensation que Phil 98,et oui celle d'avoir sans doute revé a un monde meilleur.Quant aux leaders de ma région et bien ils sont devenus conservateur de musé,préfet,politique important chez les rouges( et oui j'étai un jaune),meme un est devenu ministre alors qu'il etait sportif.Pour les tairent les auraient-on achetés leurs futurs????Pour clore je ne vis plus en France depuis 5 ans,et suis loin meme de l'europe.J'ai trové un pays que l'on dit mal développé,mais aux meme valeur que post 68,avec et quand meme,tout le modernisme.Je contribue a son essort social , je suis une pierre qui a rejoint le mur sa
|
|
|
olivier (44) répond |
le 02-05-2008 à 14:56 |
suite et fin.........le mur sans le destabiliser et surtout je ne souhaite rien changer.Un 68 me suffit
|
|
|
René (19) répond |
le 10-05-2008 à 16:51 |
J'ai eu la surprise en lisant l'Humanité Dimanche du 7 Mai de découvrir enfin des choses que j'ignorais sur les évènements de mai 68 et je ne saurais trop en conseiller la lecture à ceux qui veulent aller au delà de la pensée unique sur ce sujet
|
|
|
jean-françois (07) répond |
le 10-05-2008 à 18:07 |
2cv ! qd même, tout le monde n'avait pas une 2cv, le journalisme tombe dans le popularisme
et puis avec 5F on mettait bien 10L
|
|
|
christian (60) répond |
le 11-05-2008 à 00:38 |
Attention:Grande manipulation pour démolir les acquis de mai 68. Il faut croire que certains ont actuellement la trouille que ces évènements se reproduisent!
|
|