Les employeurs n'utilisent pas seulement des test d'aptitude professionnelle pour évaluer les candidats à l'embauche. Ils accordent de plus en plus leur préférence aux tests de personnalité, dont le fameux MBTI via un test psychotechnique.
Votre personnalité peut être aussi intéressante pour l'employeur que votre CV Test : Calculez votre QE
Point commun de tous ces tests visant à sonder votre moi profond : ils ne possèdent jamais de bonnes ou de mauvaises réponses. Les questions tendent à évaluer certains traits de votre personnalité, aussi bien d'un point de vue purement psychologique, que dans le cadre de vos comportements dans des situations professionnelles données. Les cabinets de recrutement vouent un grand intérêt au test psychotechnique constituant systématiquement la base du rapport de synthèse sur le candidat remis à l'entreprise.
Le MBTI ou Inventaire Typologique de Myers et Briggs
Ce test comprend au total 126 questions divisées en quatre parties. Les questions peuvent offrir deux choix de réponse sous la forme de phrases, ou proposer des couples de mots dont il ne faut retenir qu'un seul élément. Le MBTI se base sur la théorie des types psychologiques établie par le psychiatre suisse Carl Jung, grand explorateur de l'âme humaine. Il permet d'établir quatre paramètres d'analyse fondés sur la bipolarité.
- Orientation de l'énergie : extraversion / introversion
- Mode de perception : sensation / intuition
- Critère de prise de décision : pensée / sentiments
- Passage à l'action : jugement / perception [ Le test de personnalité le plus usité dans le monde]