Daniel Goleman appelle cela "le cerveau social" et il recommande de quelle façon chacun peut apprendre à utiliser le sien. "En oubliant le cerveau social, dit-il, on finit par ignorer le fait que nos relations sociales sont gouvernées par ce qui se passe dans nos têtes".
Concrètement, la prochaine fois que vous êtes confronté à une personne qui s'énerve, c’est votre intelligence sociale qui doit vous permettre d'éviter de l’imiter en vous énervant aussi. "Il faut regarder l'aspect humain des choses. il faut oublier ce que l'on fait à ce moment précis pour voir où se situe l’interlocuteur à ce point de son existence". Sans esprit de jugement bien sûr, mais avec le souhait de mieux comprendre l’autre. Et avec la volonté de le lui montrer pour construire un rapport humain qui sorte de l'ordinaire.
C'est bien connu et depuis fort longtemps de plusieurs traditions,mais cette force que nous avons tous est malheureusement inexploitée: imaginez une population qui controle son mental, donc son physique, sereine, sans anxiolitique et autres; que d'économier pour la sécurité sociale; mais les laboratoires pharmaceutiques?
Très vaste sujet...