Noël est l'une des rares célébrations qui soit reprise dans la plupart des pays du monde. Japon, Haïti, Irak... Il y a autant de coutumes qu'il y a de pays.
Pas de cadeaux de Noël en Grèce
Le Noël grec est sans doute le plus décalé. La messe commence le 25 décembre à 16 heures et se prolonge jusqu'au lever du soleil le lendemain. Mais pas de sapin et pas de cadeau le jour de Noël. Ce n'est qu'à la Saint-Basile (le jour de l'an) que les présents sont distribués autour de la rose-symbole de la fête, l'hellébore.
Attention au Père Noël au Japon
Au pays du soleil levant, Noël n'est devenu populaire qu'au début du XXe siècle, et encore, la fête n'est presque exclusivement célébrée que dans les villes. Ces vacances n'ont pas de portée religieuse mais sont consacrées à l'amour des enfants. Précision : les Japonais ne se sont familiarisés avec Noël que lorsqu'ils ont réalisé à quel point leurs produits manufacturés se vendaient bien en cette saison. Les Japonais appellent le Père Noël "Santa Kurohsu". Ce dernier possède des yeux dans le dos pour apprécier le comportement des enfants tout au long de l'année. [ Un buisson enflammé en Irak]