Noël reste le plus gros budget des Français après les vacances estivales Test : Calculez votre QE
Le Père Noël possède une grande influence sur le consommateur et les grandes marques le savent bien. Ce n'est pas pour rien si sa robe est rouge : c'est une création commerciale de Coca-Cola lancée dans l'entre deux-guerres pour doper les ventes de la boisson gazeuse. Santa Claus fait vendre !
La SCP, Society for Consumer Psychology, est un groupe de travail international qui réunit des sociologues et des psychologues afin de décrypter les comportements de l'acheteur. Un article publié dans leur journal souligne que la figure du Père Noël est un formidable outil de stratégie publicitaire "qui consiste à prendre une personnalité connue comme élément de conviction" pour provoquer l'achat.
Et cela marche, qu'il s'agisse d'une marque de prestige ou d'un magasin de quartier. En décembre, l'argent nous brûle les mains, "il est presque impossible de résister à l'incroyable plaisir que suscite l'achat", poursuivent les spécialistes de la Society for Consumer Psychology. Entre divin et joie enfantine, tous les éléments sont réunis pour nous pousser à jouer de la carte Bleue ou du porte-monnaie de façon déraisonnée. Toutes les fourmis se déguisent en cigales quand la bise est venue ! [ L'effet de la vitrine illuminée]