Accueil > Développement personnel > Découvrez les autres visages des religions > Le jeûne pour montrer sa foi
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
test de QI
intelligence

Le jeûne pour montrer sa foi

personnalité
 culture générale TAGS:esprit, religions, jeûne, puberté, croyants
 bien être AUTEUR :Serge Béranger
progresser personnalité
494319
culture générale
38

Pour la repentance des fidèles, ou leur purification, les trois religions monothéistes (chrétienne, juive et musulmane) ont inscrit le jeûne aux fondements de leur pratique. Revue détaillée de chaque culte.


Quelle que soit la religion, le jeûne est d'abord le témoignage de la foi
Test : Evaluez votre culture générale

Catholicisme
La religion catholique place le comme un moyen de purification qui favorise la rencontre avec le Tout-puissant. Avant le Concile de Vatican II, et abstinence sexuelle étaient exigées des fidèles souhaitant recevoir la communion. Ils entamaient donc leur la veille le rituel. Ce eucharistique est à présent symbolique, puisqu'il s'écoule au moins 30 minutes entre le début de la messe et la communion.

Aujourd'hui, les jeûnes encore prescrits par la doctrine catholique sont celui du Mercredi des Cendres (le jour qui marque le début du Carême, lendemain du Mardi gras) et celui du Vendredi Saint (le vendredi précédant le dimanche de Pâques, commémoration de la crucifixion de Jésus-Christ). [ Nourrir une personne démunie pour chaque jeûne manqué  personnalité]


Recommander à un ami
Commenter cet article
1 | 2 | 3 |    

LES CATÉGORIES DU FORUM DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
personnalité
culture générale
bien être
Culture générale et savoir  |  Personnalité, tempérament et caractère  |  Couleurs et symboliques  |  Feng Shui  |  En finir avec le stress  |  Le bonheur quand je veux  |  Vos réactions à nos dossiers et articles  |  Votre développement personnel

FORUM DE DISCUSSIONS

Entrez votre adresse email
afin de participer au forum  
 » Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
» lire le réglement

Ce forum est un lieu d'échange et de discussion...
N'hésitez pas à poster vos messages et à lire ceux des autres participants.

Ce forum est "modéré". Par conséquent, les messages trop personnels (adresse privée, numéro de téléphone, publicité) ou inconvenants seront supprimés.

Les réactions à cet article Il y a 38 commentaires
nadine (02) a posté le 22 août 2007 :

le jeûne c,est ce privée de quelque chose qu,on a l,habitude defaire
Michel (75) a posté le 28 août 2007 :

C'est aussi un moyen de protestation à en juger par ce qu'il se passe à Lille depuis quelques semaines avec les gréviste de la faim...
Dominique () a posté le 10 septembre 2007 :

Le jeune correspondrait-il à une hibernation, que nos ancêtres préhistoriques ont peut-être faite dans des temps très reculés. En principe après les vendanges et les moissons, les hommes dans la société agricole devenaient plus sédentaires et prenaient du poids avant l'hiver, faisant ripaille des derniers mets frais qu'ils avaient à leur disposition, fruits, produits céréaliers... Puis restaient sédentaires en hiver, mangeant les mets pour lesquels ils avaient fait des provisions en été; Vioci venir le printemps et il va fallir reprendre l'exercice physique et le carême arrive à point pour se remettre en forme. Peut-être que dans une société païenne (le carnaval est basé sur une fête du retour de la lumière qui existait avant l'ère chrétienne), le jeune de printemps ou de fin d'hiver existait déjà pour se refaire une santé. Le carnaval et le mardi gras était le dernier jour où l'on avait le droit de manger gras avant le jeune avec une pause à la mi-carême. C'est là que l'on mangea
Dominique () a posté le 10 septembre 2007 :

(suite) C'est le mardi-gras et à la mi-carême que l'on mangeait les dernière provisions faites pour l'hiver. Le carême était peut-être seulement un passage obligé parce qu'on avait fini de manger les provisions de l'hiver, et c'était un moyen d'attendre les nouvelles cultures de printemsp (on n'avait à l'époque ni fruits exotiques, ni primeurs). A mon avis les jeunes religieux, situé soit en fin d"hiver, soit au printemps avaient surtout une fonction pratique.
Dominique () a posté le 10 septembre 2007 :

Donc, le jeune religieux ne serait que la confirmation de ce qui existait déjà dans la pratique vu les famines qui devaient carcatériser la fin de l'hiver dans des temps très reculés où les animaux sauvages étaient encore invisibles, car en hibenation. Les animaux domestiques quant à eux en était souvent à leur période de reproduction de même que les volailles, et c'est pourquoi on évitait de les manger à cette époque de l'année. Par ailleurs le jeune, pratiqué aussi par certaines sectes, provoque parapit-il de l'exaltation propice à l'adoration du divin. En ce qui concerne la protestation par le jeune, on pourrait aussi y assimiler l'anorexie des jeunes filles qui est une protestation contre leurs parents et les adultes.
Dominique () a posté le 10 septembre 2007 :

Personnelement, ayant eu des parents qui buvaient de l'alcool sans être alcooliques, j'ai pratiqué l'abstinence totale de boissons alcoolisées en signe de protestation quand j'étais jeune et j'ai gardé cette bonne habitude.
Dominique () a posté le 10 septembre 2007 :

Conseil pour les jeunes : si vous avez des parents qui fument, qui boivent de l'alcool ou qui se sont drogués dans leur jeunesse ou qui se droguent encore, pratiquez l'abstinence totale (s'abstenir veut dire ne pas faire, donc, faites le contraire d'eux!) de boissons alcoolisées, de drogue et de tabac!
Catho76 (75) a posté le 13 septembre 2007 :

L'article comporte une erreur. L'Eglise catholique recommande toujours le jeune eucharistique une heure avant la messe. SVP documentez vous avant d'écrire sur les religions.
nadia (78) a posté le 13 septembre 2007 :

Il faut savoir que ce mois de ramadan marque le début de la révélation du Coran fait à Mahomet. Ce mois est aussi permettre à chaque musulman de connaître la "Faim" dans le monde. C'est un mois où nourriture est partagée ou distribuée au plus pauvre. Ce n'est qu'un mois de jeun mais c'est aussi un mois de bienfaits.
hanen (20) a posté le 13 septembre 2007 :

Ramadan est un mois pour sentir les douleurs des autres ceux qui ne trouvent pas de l'eau à boire (voir Boulivie) ni de quoi manger (palestine , darfour,...). Durant ce mois les musulmans font leurs prieres de "trawih" durant le soir. en ramadan nous sommes plus solidaires que les autres jours, on donne à quoi manger pour les pauvres , nous faisons des repas et on les onvoie aux mosqués pour que les pauvres puissent manger. les familles se rencontrent souvent et mangent ensemble aprés le jeune. En fait les relations familiers sont plus etroites en ramadan. Pas de l'eau ni de quoi manger mais nous vivons avec l'amour et la solidarité en ramadan et biensur l'amour de DIEUX et de notre cher prophete MOHAMED. Si vous voulez plus de renseignement sur ramadan et l'islam je suis à votre disposition. Bonne journée
Messages 1-10 de 38  |  Premier  |  Précédent  |  Suivant  |  Dernier

Lire tous les commentaires dans le forum Développement personnel

Nos tests premium
Calculez votre QE
Testez votre culture générale ?
Le grand test du feng shui
Quelle est votre vraie couleur ?
Les 14 tests premium
Nos méthodes
Optimiser sa force de persuasion
Muscler sa culture générale
Acquérir la confiance en soi
Contrôler son body-language
Nos 62 Méthodes
Dossiers Développement perso
personnalité
culture généraleAnnée du Lapin : ce qui change pour vous
bien êtreVotre intelligence est-elle contagieuse ?
progresserPardonner est la meilleure méthode anti stress
personnalitéLes 10 articles les plus lus
culture généraleLes 119 articles en archive
bien être
Quiz Développement perso
Quizz sur l'amour et le feng shui
Le quizz de l'astrologie
Les mères modernes dans le monde
Attirez l'argent grâce au feng shui !
Nos 9 quiz en archive

Ajouter le flux "Développement personnel " à votre page personnalisée
S'abonner au flux RSS S'abonner aux définitions DicoDuNet via Google Reader S'abonner au flux RSS via Bloglines


Top 5 des tests
Calculez votre QI
Quel métier est fait pour vous ?
Calculez votre QE
Test du Feng Shui
Quel type de séducteur êtes-vous ?
Tous les tests

Publicité

Top 5 des méthodes pratiques
Être en forme grâce au Feng Shui
Mieux gérer son temps
Acquérir la confiance en soi
Contrôler son body-language
Comment être plus motivé ?
Toutes les méthodes


Tests Développement personnel
Testez votre culture générale ?
Faire le test de connaissances
Calculez votre QE
Faire le test du QE
Le grand test du feng shui
Faire le test des rencontres

Méthodes "Développement personnel"
Etudier mieux pour comprendre et retenir
Muscler sa culture générale
Acquérir la confiance en soi
Contrôler son body-language
Optimiser sa force de persuasion
Toutes les méthodes

accueil envoyer à une amie signer notre livre d'or contact aide conditions d'utilisation
© 2007 copyright et éditeur ANXA / powered by ANXA
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Anxa collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 753069).
proposé par