Cela se déroule sur une île indonésienne, mais cela pourrait se passer dans un film de science fiction. Chaque année, 120 millions de crabes prennent possession de Christmas Island pour s'y reproduire. Les habitants sont alors obligés de rester chez eux. Auriez-vous peur à leur place ?
Entre novembre et décembre, à la période de la mousson, ce sont d'abord les mâles qui s'approprient les plages, creusant une minuscule galerie dans le sable pour y attendre leurs femelles. Des centaines de millions de crabes vermillon quittent la forêt, leur habitat, pour rejoindre la mer. De quoi faire peur à toute une population. Ce fourmillement indescriptible progresse inexorablement, traversant routes, voies de chemin de fer, ruisseaux, villages... et parcours de golf.
Au moins un million de ces crustacés périssent chaque année, lors de cette migration digne des meilleurs films de série Z. Après la parade nuptiale vient le temps de l'accouplement puis la femelle rejette le mâle pour s'enfoncer tête première dans le sable. Elle y reste presque un mois. Enfin, guidée par la lumière du dernier quartier de lune, elle émerge et claudique jusqu'à la plage où elle dépose ses œufs. Les petits qui survivront aux lames cassantes du rivage rejoindront d'instinct leurs géniteurs un peu plus haut sur la colline où ils résideront en attendant la prochaine descente en masse, bloquant les routes et dévalant sur la ville telle une marée rouge et grouillante, allant parfois jusqu'à pénétrer dans les habitations.
[ Des crabes protégés
]
|