On est capable d'améliorer sa culture générale à chaque instant de la vie. Il n'est jamais question d'ingurgiter des tonnes de faits, de dates ou de données. Il faut surtout posséder des repères à travers des notions élémentaires. Ces notions-là sont souvent celles que la plupart des gens ignorent, par simple désintérêt mais plus souvent par paresse. Ne pas savoir ne constitue pas un crime de lèse-intelligence, au contraire, c'est un bon point de départ pour enrichir sa culture. D'ailleurs, Rousseau disait : "L'ignorance n'a jamais fait de mal ; on ne s'égare point parce qu'on ne sait pas, mais parce qu'on croit savoir."
La plupart des individus confondent culture et culture générale, négligeant l'aspect concret et pas nécessairement théorique du second. Sans le savoir, le fan de foot ou le cinglé de mécanique possède un savoir qui peut se révéler profitable hors des stades et des garages ! Ce sont de petits riens qui composent la vraie culture au sens large. Additionnées et enchaînées les unes aux autres, ces notions diverses et variées construisent un patrimoine de savoir propre à chacun d'entre nous. Surtout, il n'existe pas de meilleure arme contre la bêtise et l'intolérance. [ Le descriptif du monde qui nous entoure]
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion...
N'hésitez pas à poster vos messages et à lire ceux des autres participants.
Ce forum est "modéré". Par conséquent, les messages trop personnels (adresse
privée, numéro de téléphone, publicité) ou inconvenants seront supprimés.
Les réactions à cet article
Il y a 6 commentaires
Dominique () a posté le 10 août 2007 :
La culture est quelque chose de très vaste.... J'ai été étonnée par exemple lorsque j'ai entendu parler de culture culinaire, ou lorsque l'on m'a dit dans les stages de formation continue d'allemand que j'ai fait dernièrement que enseigner la culture allemande, c'était aussi enseigner l'heure des repas, ce qu'on mange, le système scolaire, les habitudes quotidiennes, la signalisation dans les villes, etc.... la culture pour un prof de langue, ce n'est pas seulement la litérature, la philosiphie, l'histoire du pays, mais ausi tout ce qui fait son quotidien. Pour moi, c'est la culture au sens large. Et pas la Grande Culture.
Moi j'ai surpris un reportage de CNN particulièrement pertinent sur la culture générale des Américains. C'est un festival que je vous recommande chaleureusement :))).
Oui Hervé.... Lol
Si on faisait la même chose dans les rues de Paris, de Rennes ou de Lille et qu'on monte la vidéo avec toutes les mauvaises réponses bout à bout, ça donnerait à peu près la même chose. CQFD.
Enfin, merci quand même pour le bon moment !!!
Justement Sylvaine, j'ai fait mes recherches moi aussi... et j'ai trouvé ce grand moment de télévision qui fera date pour la culture générale des Français :
La culture générale est avant tout une curiosité pour tout ce qui nous entoure, que ce soit l'art, ou plutôt devrais-je dire LES arts, la vie, la biologie, les animaux, la mécanique, l'informatique, l'histoire... Nous n'en finissons pas d'apprendre, et à tout âge. Tant mieux d'ailleurs, car la vie serait autrement bien ennuyeuse...