Qu'il s'agisse d'une voiture, d'une boîte de biscuits ou d'un paquet de lessive, les couleurs d'un produit - ou de son emballage - sont souvent des éléments déclencheurs de l'achat.
Figure éminente de la psychologie des couleurs, le psychologue suisse Max Lüscher est l'auteur d'un test qui permet de mesurer l'état émotionnel d'une personne, en fonction des couleurs qu'elle préfère à un moment donné. Son travail démontre comment l'utilisation d'une couleur particulière dans un contexte commercial peut exercer un effet hypnotique sur l'acheteur.
Nous sommes littéralement envoûtés par les couleurs ! Les marabouts et autres mages n'ont qu'à bien se tenir car les techniques de persuasion utilisées par le marketing se révèlent pour le moins redoutables. Le pouvoir des couleurs s'utilise aujourd'hui pour altérer notre esprit critique et nous convaincre (nous contraindre ?) d'acheter tel ou tel produit. C'est la définition même de l'hypnose que d'ôter momentanément à une personne sa conscience active. Les spécialistes du marketing ne s'y trompent pas. Ils parviennent à nous transmettre un message subliminal autour d'une marque ou d'un produit, sans avoir prononcé le moindre mot. [ Suite : l'attrait puissant des couleurs chaudes]