On le sait, l'épanouissement personnel est intimement lié à l'intelligence émotionnelle. Entraînez-vous à améliorer votre Quotient Emotionnel par une pratique régulière de ces trois exercices.
1. Le portrait mystère
Repérez dans un magazine le portrait d'une personne que vous ne connaissez pas ou que vous n'appréciez pas particulièrement. L'expression de son visage doit être neutre et en aucun cas souriante. Ne lisez pas l'article correspondant et ne cherchez pas à vous informer sur cette personne. Observez bien la photo et répondez aux questions suivantes :
- Que ressentez-vous en scrutant le visage du sujet ?
- Que pensez-vous que le sujet puisse ressentir lui-même ?
- Qu'est-ce qui permettrait au sujet de se sentir mieux ?
- Qu'est-ce qui vous permettrait de vous sentir mieux à la vue du sujet ?
Cet exercice a pour but de vous aider à nuancer vos sentiments en fonction de ce que vous voyez et de ce que vous êtes. Votre culture, votre éducation, vos croyances et vos principes influencent directement votre perception quand il s'agit de régler un problème d'ordre émotionnel. La personne en face de vous possède également son propre Quotient Emotionnel.
Vous comprenez ainsi que l'objectivité d'une analyse émotionnelle est toute relative. Un tel constat vous invite naturellement à tenter de mieux comprendre ce qui anime l'autre sans utiliser le prisme parfois déformant de vos valeurs personnelles. [ Faire appel à son imagination]