Le British Quiz Championship est une épreuve de culture générale parmi les plus difficiles au monde. Les joueurs s'y affrontent au fil de questionnaires multiples et variés. Attention, niveau de connaissances très élevé !
"Quelles sont les deux îles séparées par le détroit de Tsugaru au Japon" ? "Dans quel club de football Pavel Nedved et Lillian Thuram ont-ils joué ensemble ?" C'est le genre de questions que l'on pose aux candidats de la grande finale du British quiz. Des champions de la culture générale qui connaissent à la fois le club de foot de Parme et les îles Honshu et Hokkaido... Pour accéder à la finale, ils auront au préalable subi des éliminatoires étalés sur une période de neuf mois. Le champion en titre est celui qui obtient le maximum de points en répondant à un questionnaire de près de 300 questions.
Le British quiz Championship n'est pas une épreuve comme les autres. Les questionnaires ne sont pas soumis à un thème particulier, les candidats enchaînent les questions de physique nucléaire avec celles concernant la musique pop ou la gastronomie hongroise, c'est autrement plus difficile de cette façon. Jusqu'à la fin, tout peut basculer pour les quatre candidats de la finale, il suffit d'une mauvaise réponse pour perdre le point nécessaire. [ Près de 30.000 euros pour le grand vainqueur]