C'est l'une des plus vieilles institutions de France : l'Académie française veille sur notre langue depuis plus de 350 ans. Mais comment devient-on Immortel ? Il faut d'abord être irréprochable en orthographe.
Depuis 1635, année de création de l'Académie par le cardinal de Richelieu, ils sont près de 700 à avoir siégé en son sein. Des centaines d'Immortels qui de siècle en siècle défendent et protègent le patrimoine de la langue française. Si les poètes, les romanciers ou les philosophes y sont nombreux, les hommes de science, les militaires, ou encore des hommes d'église en ont fait aussi partie. A chaque époque, seuls 40 sièges sont disponibles.
Mais au fait pourquoi sont-ils désignés comme Immortels ? Simplement parce que leur devise, initiée par Richelieu et figurant sur le sceau de l'Académie proclame "À l’immortalité". Une façon comme une autre de laisser entendre que la langue française ne devra jamais mourir ! C'est le décès d'un académicien qui provoque une nouvelle élection en vu de son remplacement. Ainsi, l'académicien fraîchement élu devra-t-il occuper le fauteuil laissé vacant par son prédécesseur. [ N'importe qui ou presque peut se porter membre]