Accueil > Test de QI et Intelligence > Les mystères de l'intelligence animale > Le top 10 des animaux les plus intelligents
TEST DE QI ET INTELLIGENCE
test de QI
intelligence

Le top 10 des animaux les plus intelligents

test de QI
 intelligence  TAGS:cerveau, vocabulaire, langage, grosses têtes, recherches, comprendre, intelligence
 quotient  AUTEUR :Nicolas Sanders
intellectuel test de QI
480501
intelligence
24

Il n'y a pas que l'homme qui utilise son cerveau : certaines espèces animales font preuve d'un degré d'intelligence élevé. Les bêtes aussi ont leurs grosses têtes !


L'écureuil arrive en dernière position des dix animaux les plus intelligents
Test : Calculez votre QI (dès 8 ans)

Au fait, c'est quoi l'intelligence ? L'homme a tellement tendance à la confondre avec l'assimilation des connaissances, qu'il a du mal à admettre que les animaux puissent avoir une matière grise développée. Et pourtant... Même si il est difficile de se prononcer sur une définition précise de ce qu'est l'intelligence animale, de nombreuses menées sur le sujet ont permis d'établir la liste des dix animaux les plus intelligents. Du moins fûté au plus brillant, il s'agit des écureuils, des corbeaux, des chiens, des cochons de Guinée, des perroquets, des éléphants, des macaques, des orang-outan, des gorilles et des dauphins. Etonnant !

De nombreux facteurs entrent en jeu dès lors qu'il s'agit d'évaluer et de classer l'intelligence de ces animaux. Si les gorilles et les macaques se rapprochent le plus du niveau général de l'être humain, les dauphins disposent par exemple d'un sens de l'orientation bien plus développé que le notre. Des études réalisées spécialement sur des perroquets et des corbeaux mettent en relief l'aptitude de ces volatiles à résoudre des problèmes complexes, alors que les chiens bénéficient avant tout d'une formidable capacité à des symboles de communication. [ Des sons inaudibles pour l'homme  test de QI]


Recommander à un ami
Commenter cet article
1 | 2 |    

LES CATÉGORIES DU FORUM TEST DE QI ET INTELLIGENCE
test de QI
intelligence
quotient
Quotient intellectuel et tests de QI  |  C'est quoi l'intelligence ?  |  Einstein, Mozart et autres célébrités  |  Enigmes et jeux d'intelligence  |  Cerveau et mémoire  |  L'intelligence chez l'enfant  |  Vos réactions à nos dossiers et articles  |  Rencontres et petites annonces  |  Divers et variés...

FORUM DE DISCUSSIONS

Entrez votre adresse email
afin de participer au forum  
 » Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
» lire le réglement

Ce forum est un lieu d'échange et de discussion...
N'hésitez pas à poster vos messages et à lire ceux des autres participants.

Ce forum est "modéré". Par conséquent, les messages trop personnels (adresse privée, numéro de téléphone, publicité) ou inconvenants seront supprimés.

Les réactions à cet article Il y a 24 commentaires
Sylvaine D. a posté le 20 février 2007 :

Je croyais que c'était l'homme le plus intelligent des animaux, non ?
jmb a posté le 7 août 2007 :

yes mais certain homme ont mis leur intelligence de coté :-)) !!
Dominique () a posté le 10 août 2007 :

Ah oui, ça c'est vrai, on a déjà dit sur ce forum que certains animaux savants avaient un plus gros QI que certains humains peu prédisposés à la cogitation philosophique.... Pour moi les animaux les plus intelligents sont les dauphins, et en général les cétacés, les oiseau (surtout les migrateurs, mais aussi des oiseaux comme les aigles), les volailles sont moins intelligentes que les autres oiseaux, surtout les poules ne sont pas très intelligentes. Mais je pense que les canards avec leur minois coquin sont plus intelligents que les autres volailles. Ils ont plus de l'oiseau que d ela volaille. Les castors et les rongeurs qui construisent leur maison sont intelligents aussi. Les singes naturellement, et les ours, le petit ourson Knut de Berlin, élévé par un homme, le démontre bien . Parmi les hominidés il y a une maillon manquant, serait-ce l'ours ou le yéti?
Dominique () a posté le 10 août 2007 :

Pas de blague, le yéti, il y en a qui l'on vu encore récemment. Vers l'an 2000 il y avait des articles sur un village de l'Altaï dans lequel on voir régulièrement apparaître un autre type d'homme qui d'après les dessins des autochtones ressembleraient d'après les paléonthologues à l'homme de Cro-Magnon, et taillerait des silex du même type que ceux de Neandertal. Un homo habilis serait donc resté sur la terre. On dit qu'ils étaient encore nombreux à l'époque d'Alexandre le Grand et qu'ils les aurait mis en tête de son armée pour faire peur par leurs cris sauvages aux ennemis. Ensuite, ils ont du servir d'esclaves et ont disparu des lieux habités par les hommes de cet époque et auraient peu à peu reculé jusque dans les montagnes de l'Himalaya et les hautes montagnes environnantes.
Dominique () a posté le 10 août 2007 :

D'autres disent que le Yéti qui aurait été aperçu par des hommes qui avaient réussi en fuyant le Goulag à traverser l'Himalaya , regardant en direction de l'Inde juché sur ses deux pattes de derrière serait un animal hybride entre l'ours et l'homme ou un grand singe. Rheinold Messner grand alpiniste du tyrol du sud (italie!?) a écrit des livres en allemand sur la rencontre qu'il a fait en faisant l'Himalya un trekking sur l'Himalaya dans toute sa longueur. Rheinold Messner est le vainqueur des 15 plus de 8000 mètres du monde. Il avait perdu son frère en escaladant le Chomolunga. Je l'ai rencontré en 1980, au retour d'une randonnée dans les Dolomites, il est tout à fait normal, ce n'est pas un fada.
Dominique () a posté le 10 août 2007 :

(suite) Donc, Rheinhold Messner a écrit des trucs sur le yéti dont il a fait une rencontre furtive durant son trekking, et s'est intéressé au yéti à partir de ce moment là.
Irène (10) a posté le 2 novembre 2007 :

J'ai vu (ayant enregistré sur vidéo) un corbeau apprivoisié, recueilli tout petit tombé du nid, qui lorsque sa "maîtresse" sortait de la voiture pour refermer la grille du domaine, se dépêcher pour tourner la clef du contact. La dame avait des difficultés à mettre en marche, mais le corbeau faisait chaque fois le même cinéma. Après avoir fermé le moteur, il retournait vite sur le dossier droit du passager, comme si de rien n'était ! Un écureuil en Amérique, avait trouvé le système pour débloquer un chocolat Mars par-dessous le distributeur installé dans la rue. Il courait vite en face (en faisant attention aux voitures de la rue, et s'installait en-dessous d'une voiture, déballait son Mars et le mangeait goulûment !!!! Les chats sont aussi très intelligents et on ne le sait pas suffisamment.
Prett (94) a posté le 2 novembre 2007 :

Encore un article mal traduit de l'anglais: ne dit-on pas "cochon d'Inde" en français et non "cochon de Guinée"? Quand on entend des gens avancer l'argument de l'intelligence (supposée moindre) des animaux au lieu de la sensibilité physique pour défendre les tests sur les animaux ou autres traitements indignes, ils devront m'expliquer alors pourquoi un des animaux les plus intelligents (en l'occurence le cobaye) est aussi l'un des plus martyrisé au nom de la pseudo-science...
guillaume (76) a posté le 2 novembre 2007 :

N'importe quoi, les gars va falloir revoir vos source parce que les corbeaux sont aussi intelligent que les orang outant (même plus si mes souvenirs pas si lointain sont bons lol) l'étude de votre article a due oublier les récent résultats des études sur l'intelligence des espèces d'oiseaux, faudrait leurs dire... (sinon pour les chats j'suis d'accord c'est bête XD) j-mais j'insiste, ont est sur que les corbeaux sont aux moins aussi intelligent qu'un orang outant (mais bien moins humains qu'un singe évidement)
Jonath (19) a posté le 2 novembre 2007 :

En tout cas, c'est clair qu'on s'en fout du critère d'intelligence ... Pour que le monde évolue dans le bon sens,il ne faut pas tenir compte de l'intelligence des êtres vivants ... mais de leur capacité ou non à ressentir de la souffrance. Par exemple, tout le monde s'en fout qu'un trisomique 21 (mon frère en est un) soit intelligent ou non. Tout le monde s'accorde pour dire que intelligent ou non, un trisomique mérite le respect ... et ne doit pas souffrir ... Pour les animaux, c'est pareil,on s'en fout de leur degré d'intelligence, la vrai question, c'est:"peuvent-ils souffrir?" Si la réponse est oui, alors ils ont le droit de ne pas souffrir... Donc arrêtons de les exploiter pour notre simple plaisir égoiste d'être humain (chasse,corrida,fourrure,pêchezoos,cirques ...) ... et arrêtons de les manger ... car on peut vivre sans tuer ... ViandeAbolition.
Messages 1-10 de 24  |  Premier  |  Précédent  |  Suivant  |  Dernier

Lire tous les commentaires dans le forum Test de QI et Intelligence

Plus d'infos sur nos tests de QI
Test : Calculez votre QI
Test de QI junior (pour les 8-14 ans)
Le défi du QI expert (QI > 110)
Testez votre mémoire
Les 14 tests premium
Derniers challenges intelligence
Que feriez-vous ?
Déplacez la pièce !
Ces détails qui influencent le QI
Le coiffeur
Le top 10 des meilleurs challenges
Derniers articles intelligence
test de QI
intelligence Quel était le vrai QI d'Einstein ?
quotient Einstein : un cerveau unique
intellectuel Albert vous lance un défi !
test de QILes 10 articles les plus lus
intelligence Les 145 articles en archive
quotient
Derniers quiz intelligence
Quizz sur le sexe du cerveau
Qu'avez-vous dans le crâne ?
Le pouvoir incroyable du cerveau
Quizz sur les voitures intelligentes
Les 25 quiz en archive

Ajouter le flux "Test de QI et Intelligence" à votre page personnalisée
S'abonner au flux RSS S'abonner aux définitions DicoDuNet via Google Reader S'abonner au flux RSS via Bloglines


Top 5 des tests
Calculez votre QI
Quel métier est fait pour vous ?
Calculez votre QE
Test du Feng Shui
Quel type de séducteur êtes-vous ?
Tous les tests

Publicité

Top 5 des méthodes pratiques
Être en forme grâce au Feng Shui
Mieux gérer son temps
Acquérir la confiance en soi
Contrôler son body-language
Comment être plus motivé ?
Toutes les méthodes


Tests d'intelligence
Calculez votre QI
Faire le test de QI
Défi du QI expert
Faire le test du QI expert
QI spécial enfant
Faire le test de QI junior

Méthodes "Intelligence"
Développez votre intelligence verbale
Boostez les capacités de votre cerveau
Développez votre intelligence logique
Développez votre intelligence mathématiquee
Développer son intelligence spatiale
Toutes les méthodes

accueil envoyer à une amie signer notre livre d'or contact aide conditions d'utilisation
© 2007 copyright et éditeur ANXA / powered by ANXA
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Anxa collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 753069).
proposé par