Accueil > Forum > Test de QI et Intelligence > Avez vous l'oreille absolue ?
TEST DE QI ET INTELLIGENCE
test de QI
intelligence

Avez vous l'oreille absolue ?

Mozart l'avait, Miles Davis et Serge Gainsbourg aussi, et vous ? Cette capacité étonnante du cerveau reste peu répandue et il est malheureusement presque impossible de la développer si on ne la possède pas.




LES COMMENTAIRES

mc (29) répond le 21-06-2008 à 07:22
Je suis d'accord avec nikki et jo, l'oreille absolue est une malediction. J'ai déjà rencontré quelqu'un qui pouvait donner la fréquence d'une note à 2Hz près, et qui disait ressentir des couleurs, ce qui n'est peut-être pas si mal, mais quand à moi, entendre "mi sol fa mi sib la, fa..." est un calvaire.
Latchezar (06) répond le 21-06-2008 à 09:12
En résumé de tous le commentaires je ne peux qu'ajouter : 1) L'oreille absolue n'est qu'un handicap et l'oreille relative bien éduquée sert mieux quand on fait de la musique. 2) La justesse innée n'existe pas forcement en liaison avec l'oreille absolue. Elle peut être étudiée sans l'avoir. 3) Le diapason usuel actuel n'est pas 440 Hz , mais 442 Hz. Bien entendu les orchestres baroque s'accordent plus bas car la nature des instruments l'exige.
Cedric (69) répond le 20-11-2008 à 15:04
Pour repondre a Dominique, l'oreille absolue ne s'aquiert pas, elle est innée. Quand j'avais 9 ans, mes parents m'ont inscrit à un court de musique, juste pour m'inscrire à une activité extra scolaire. Quand au bout de 2 semaines le prof leur a expliqué que j'avais l'oreille absolue, tout est allé très vite : je suis parti au conservatoire de Toulouse ou j'ai brulé les étapes, et j'ai fini par me retrouver, à 11-12 ans, dans des classes avec des personnes de 18, 25 40 ans... A l'epoque, je n'avais pas vraiment réalisé ce qui se passait, j'étais beaucoup trop jeune. Aujourd'hui, cela fait 15 ans que j'ai arrêté la musique (terrible erreur...) et pourtant, l'oreille est toujours la : j'entends tout, du klaxon au verre en cristal, dans ma tête je retranscris en notes une musique à la radio je suis capable de réécrire une musique sur partition... Tout ca pour confirmer : c'est inné. J'aurais tres bien pu ne jamais le savoir, si mes parents ne m'avaient pas inscrit. J'en profite pour lais
Cedric (69) répond le 20-11-2008 à 15:12
-suite- J'en profite pour laisser un message à un professionnel de la musique, si par chance il y en a qui lisent ce forum : est-il trop tard pour reprendre? J'ai 32 ans, ne pratique pas d'instrument et je n'ai pas totalement oublié le solfège. Que faire, accordeur? compositeur? Car il n'y a rien de plus frustrant que d'avoir un don fantastique... mais inutile.
SylvianePsychologue (33) répond le 13-02-2009 à 13:01
CEDRIC a tout fait raison, l'oreille absolue est innée.
Luc (33) répond le 02-06-2009 à 16:24
Latchezar, Cédric, Syviane entre autres, Je ne souhaite pas vous offusquer mais je suis un peu gêné de lire ces désinformations. Des dizaines d'études ont été effectuées sur l'oreille absolue. Certaines prônent l'inné, d'autres (un peu moins) l'acquis. Une chose est sûre c'est qu'on ne sait pas vraiment. Une de ces études affirme que plus l'enfant apprend tôt la musique, plus il a de chances d'avoir l'oreille absolue, on est donc loin de l'inné. Une autre prétend que cela se passe durant la formation du cerveau, et plus récemment une aute implique la génétique. En fait les études se suivent et se contredisent. Et au bout du compte aucune de ce que j'ai pu lire n'est formelle à 100% Nous aurons sans doute une vraie réponse un jour mais en attendant nous sommes dans l'incertain. Enfin pas tout à fait puisqu'on sait que des non-musiciens ont cette oreille sans jamais l'avoir travaillée, ce qui confirme des données sur l'inné, sans exclure toutefois les possibilités d'apprentissage. Il exi
Luc (33) répond le 02-06-2009 à 16:25
Il existe des méthodes pour apprendre l'oreille absolue. J'ai bien dit Absolue, pas relative. Certaines semblent assez efficaces sur du long terme si l'on en croit de nombreux témoignages, d'autres tenant plus du merchandising voire du charlatanisme. Je suis en train de me lancer dans l'aventure pour me rendre compte s'il est possible ou non d'acquérir à 40 ans ce grââl du musicien. Quand aux frustrés de ne pas avoir cette oreille absolue ils affirment souvent qu'il s'agit d'un handicap. C'est archi-faux, discutez pour vous en convaincre avec ceux qui ont vraiment l'oreille absolue. La gêne peut effectivement être culturelle (échelle des hauteurs de sons) mais en aucun cas auditive. Il faut bien comprendre que le système auditif d'un individu ayant l'oreille absolue est strictement le même que le commun des mortels. L'oreille absolue facilite de façon considérable le travail du musicien, pour ce qui est du travail des intervalles par exemple. Mais surtout, d'après un récent entreti
Luc (33) répond le 02-06-2009 à 16:26
entretien avec un musicien possédant cette capacité, Il distingue dans son esprit les notes comme nous distinguons les couleurs, avec toutes ses nuances. Ainsi par comparaison si ré est orange, et mi rouge, notre musicien aura en tête non seulement le ré et le mi, soit le rouge et l'orange, mais aussi toutes les fréquences intermédiaires qui sont les nuances entre ces deux couleurs. C'est un monde à explorer.

Messages 11-18 de 18  |  Premier  |  Précédent  |  Suivant  |  Dernier

Entrez votre adresse email
afin de participer au forum  
 » Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
» lire le réglement

Ce forum est un lieu d'échange et de discussion...
N'hésitez pas à poster vos messages et à lire ceux des autres participants.

Ce forum est "modéré". Par conséquent, les messages trop personnels (adresse privée, numéro de téléphone, publicité) ou inconvenants seront supprimés.


Plus d'infos sur nos tests de QI
Test : Calculez votre QI
Test de QI junior (pour les 8-14 ans)
Le défi du QI expert (QI > 110)
Testez votre mémoire
Les 14 tests premium
Derniers challenges intelligence
Que feriez-vous ?
Déplacez la pièce !
Ces détails qui influencent le QI
Le coiffeur
Le top 10 des meilleurs challenges
Derniers articles intelligence
test de QI
intelligence Quel était le vrai QI d'Einstein ?
quotient Einstein : un cerveau unique
intellectuel Albert vous lance un défi !
test de QILes 10 articles les plus lus
intelligence Les 145 articles en archive
quotient
Derniers quiz intelligence
Quizz sur le sexe du cerveau
Qu'avez-vous dans le crâne ?
Le pouvoir incroyable du cerveau
Quizz sur les voitures intelligentes
Les 25 quiz en archive

Ajouter le flux "Test de QI et Intelligence" à votre page personnalisée
S'abonner au flux RSS S'abonner aux définitions DicoDuNet via Google Reader S'abonner au flux RSS via Bloglines

LES CATÉGORIES DU FORUM TEST DE QI ET INTELLIGENCE
test de QI
intelligence
quotient
Quotient intellectuel et tests de QI  |  C'est quoi l'intelligence ?  |  Einstein, Mozart et autres célébrités  |  Enigmes et jeux d'intelligence  |  Cerveau et mémoire  |  L'intelligence chez l'enfant  |  Vos réactions à nos dossiers et articles  |  Rencontres et petites annonces  |  Divers et variés...


Top 5 des tests
Calculez votre QI
Quel métier est fait pour vous ?
Calculez votre QE
Test du Feng Shui
Quel type de séducteur êtes-vous ?
Tous les tests

Publicité

Top 5 des méthodes pratiques
Être en forme grâce au Feng Shui
Mieux gérer son temps
Acquérir la confiance en soi
Contrôler son body-language
Comment être plus motivé ?
Toutes les méthodes


Tests d'intelligence
Calculez votre QI
Faire le test de QI
Défi du QI expert
Faire le test du QI expert
QI spécial enfant
Faire le test de QI junior

Méthodes "Intelligence"
Développez votre intelligence verbale
Boostez les capacités de votre cerveau
Développez votre intelligence logique
Développez votre intelligence mathématiquee
Développer son intelligence spatiale
Toutes les méthodes

accueil envoyer à une amie signer notre livre d'or contact aide conditions d'utilisation
© 2007 copyright et éditeur ANXA / powered by ANXA
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Anxa collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 753069).
proposé par