Accueil > Forum > Test de QI et Intelligence > Le combat d'Einstein contre la bombe atomique
TEST DE QI ET INTELLIGENCE
test de QI
intelligence

Le combat d'Einstein contre la bombe atomique

En tant que scientifique, Einstein a alerté les dirigeants de l'époque du danger de l'époque. Peu écouté, il a ensuite lutté contre l'utilisation de cette bombe destructrice.




LES COMMENTAIRES

viviane (75) répond le 06-08-2007 à 07:55
comment peut on dire qu'Einstein a été impliqué dans la bommbe atomique méme si ses travaux ont été utilisés bien malgré lui pour cela. C'est une fascification médiatique. Renonçons à la recherche alors,et mourons du choléra(entre autres)
geroges (55) répond le 06-08-2007 à 08:23
Quand osera-t-on juger ceux qui décidèrent de faire exploser 2 bombes au dessus de populations civiles innocentes? N'est-ce pas là un cas évident de crime contre l'humanité? Les vainqueurs ont "toujours raisons" mais qu'auraient dit les américains si les Allemands avaient utiliser la Bombe A qu'ils étaient sur le point de mettre au point? Les vaincus ont toujours tort.
Alain (51) répond le 06-08-2007 à 11:23
commentaires additionnels : 1) Albert Einstein a vraiment été impliqué puisqu'il a signé la letter au Président. L'esprit était qu'il valait mieux que les USA ait la bombe avant l'Allemagne. 2) Le président US a donné le feu vert pour les 2 bombardements (Note : Hiroshima était aussi une ville de garnison Japonaise) avec l'idée principale qu'une capitulation obtenue rapidement serait moins meurtière qu'un débarquement qui aurait pu entrainer la mort de 500.000 à 1 million de civils + militaires? C'est malheureusement souvent le prix à payer. Ceux qui critique les USA, peuvent aussi se souvenir des 15 millions de morts européens et des 20 millions de morts Russes (la plupart civils) dont les 2 millions de Léningrad après 900 jours de siège des allemands.....
Jean Marie (85) répond le 06-08-2007 à 15:39
Merci à Alain pour les précisions apportées .L'histoire de ces évènements est très complexe et trop de faux experts parlent sans savoir .Cette exigence de précision devrait aussi être la norme pour le côté allemand , ce qui n'est malheureusement pas souvent le cas. Je crois aussi que c'est Oppenheimer qui a été plus ou moins containt de mettre au point les deux bombes . Pouvait-il refuser?Je ne pense pas . On se fait souvent des idées fausses sur la liberté et la tolérance dans les démocraties , à un certain niveau et dans certaines circonstances.Il me semble toutefois incontestable que les recherches de Einstein ont aidé, indirectement peut être,la réalisation de cette nouvelle arme, et donc qu'il porte une part de responsabilité. C'est le drame des physiciens de haut niveau de cette époque, très bien rendu dans la pièce de Dürrenmatt: "les Physiciens " La conception est une chose,l'utilisation une autre. Mais ce sont bien les politiques et les militaires américains qui por
cricri (75) répond le 06-08-2007 à 18:57
suite : les analyses des services de renseignements américains démontrent que c'est une bombe utilisant le plutonium comme combustible nucléaire. Le monopole des États-Unis n'existe alors plus et la nouvelle cause un choc psychologique considérable. En effet, les Américains estimaient pouvoir conserver le monopole de l'arme nucléaire pendant une dizaine d'années. Ils s'engagent alors dans une nouvelle épopée, celle de la recherche d'une bombe encore plus puissante que la bombe à fission : la bombe à fusion. Le président des États-Unis Harry Truman demande ainsi au laboratoire de Los Alamos de développer une bombe fonctionnant grâce à la fusion des noyaux. Oppenheimer est contre cette décision, considérant qu'elle n'est qu'un autre instrument de génocide. Teller est alors mis en charge du programme. Cependant, son modèle, bien que raisonnable, ne permet pas d'atteindre le but visé. Le mathématicien polono-américain Stanislaw Marcin Ulam, en collaboration avec C. J. Ever
cricri (75) répond le 06-08-2007 à 18:57
Le mathématicien polono-américain Stanislaw Marcin Ulam, en collaboration avec C. J. Everett, réalise des calculs détaillés qui montrent que le modèle de Teller est inefficace. Ulam suggère alors une méthode qui sera retenue. En plaçant une bombe à fission à une extrémité et le matériel thermonucléaire à l'autre extrémité d'une enceinte, il est possible de diriger les ondes de choc produites par la bombe à fission. Ces ondes compressent et « allument » le combustible thermonucléaire. Au début, Teller infirme l'idée, puis comprend tout son mérite et suggère l'utilisation de radiations plutôt que des ondes de choc pour comprimer le matériel thermonucléaire. La première bombe H, Ivy Mike, explose sur l'atoll de Eniwetok (près de Bikini, Océan Pacifique) le premier novembre 1952 et ce, à la satisfaction de Teller, malgré le désaccord d'une majeure partie de la communauté scientifique. L'« implosion par radiation » est maintenant la méthode standard pour créer les bombes à fusion
julien (37) répond le 06-08-2007 à 19:22
BIEN !!! je suis trés content que l'on s'inquiète un peut des homme comme mr Einstein. Un homme constament en observation de son entourage aussi loing que possible qui ne regardait pas comme certains pas plus loing que le bout de leur nez! son observation naturelle et logique lui a permis de se detecher des containgeances et de se rendre compte que notre atmosphère avait besoin d'un petit nettoyage dut a une forte concentration d'eau qui si elle continue envahira toutes notre terre . Mais si c'est une question d'eau pourquoi pas l'evacuer avec nos tendre fusées en tonnes continuelle jusqua plus soif!!!!!!!!!!!!!!!car une bombe mal placé ça tu et hitler serait bien content !!!!
Renaud (45) répond le 06-08-2007 à 21:23
Ne réécrivons pas l'histoire avec notre sensiblerie du XXI°. Rappel sur la situation d'août 1945: les américains font face au fanatisme exacerbé japonais (voir Lettre à mon père et la Bataille d'Iwo Jima). les 2 bombes ont eu le mérite d'arrêter la guerre presque aussitôt en sept 45, d'éviter un très difficile débarquement US au Japon qui aurait couté des centaines de milliers de morts militaires et civils au moins et la prolongation du conflit durant de nombreux mois supplémentaires. C'était une dure décision à prendre. Si les allemands l'avaient eu avant les américains, nous ne serions pas là pour en discuter ou nous marcherions au pas de l'oie.
jmb répond le 07-08-2007 à 09:51
Einstein avait un QI de 160 impressionnant tout de même !
jmb répond le 10-08-2007 à 05:56
En tout cas cet article demande à réfléchir ... c'est tout de même triste que les hommes depuis des siècles cherchent à se détruire.. Quelle est en France actuellement la personne la plus proche des pensées actuellement ?

Messages 1-10 de 22  |  Premier  |  Précédent  |  Suivant  |  Dernier

Entrez votre adresse email
afin de participer au forum  
 » Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
» lire le réglement

Ce forum est un lieu d'échange et de discussion...
N'hésitez pas à poster vos messages et à lire ceux des autres participants.

Ce forum est "modéré". Par conséquent, les messages trop personnels (adresse privée, numéro de téléphone, publicité) ou inconvenants seront supprimés.


Plus d'infos sur nos tests de QI
Test : Calculez votre QI
Test de QI junior (pour les 8-14 ans)
Le défi du QI expert (QI > 110)
Testez votre mémoire
Les 14 tests premium
Derniers challenges intelligence
Que feriez-vous ?
Déplacez la pièce !
Ces détails qui influencent le QI
Le coiffeur
Le top 10 des meilleurs challenges
Derniers articles intelligence
test de QI
intelligence Quel était le vrai QI d'Einstein ?
quotient Einstein : un cerveau unique
intellectuel Albert vous lance un défi !
test de QILes 10 articles les plus lus
intelligence Les 145 articles en archive
quotient
Derniers quiz intelligence
Quizz sur le sexe du cerveau
Qu'avez-vous dans le crâne ?
Le pouvoir incroyable du cerveau
Quizz sur les voitures intelligentes
Les 25 quiz en archive

Ajouter le flux "Test de QI et Intelligence" à votre page personnalisée
S'abonner au flux RSS S'abonner aux définitions DicoDuNet via Google Reader S'abonner au flux RSS via Bloglines

LES CATÉGORIES DU FORUM TEST DE QI ET INTELLIGENCE
test de QI
intelligence
quotient
Quotient intellectuel et tests de QI  |  C'est quoi l'intelligence ?  |  Einstein, Mozart et autres célébrités  |  Enigmes et jeux d'intelligence  |  Cerveau et mémoire  |  L'intelligence chez l'enfant  |  Vos réactions à nos dossiers et articles  |  Rencontres et petites annonces  |  Divers et variés...


Top 5 des tests
Calculez votre QI
Quel métier est fait pour vous ?
Calculez votre QE
Test du Feng Shui
Quel type de séducteur êtes-vous ?
Tous les tests

Publicité

Top 5 des méthodes pratiques
Être en forme grâce au Feng Shui
Mieux gérer son temps
Acquérir la confiance en soi
Contrôler son body-language
Comment être plus motivé ?
Toutes les méthodes


Tests d'intelligence
Calculez votre QI
Faire le test de QI
Défi du QI expert
Faire le test du QI expert
QI spécial enfant
Faire le test de QI junior

Méthodes "Intelligence"
Développez votre intelligence verbale
Boostez les capacités de votre cerveau
Développez votre intelligence logique
Développez votre intelligence mathématiquee
Développer son intelligence spatiale
Toutes les méthodes

accueil envoyer à une amie signer notre livre d'or contact aide conditions d'utilisation
© 2007 copyright et éditeur ANXA / powered by ANXA
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Anxa collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 753069).
proposé par