Accueil > Forum > Test de QI et Intelligence > Avez vous l'oreille absolue ?
TEST DE QI ET INTELLIGENCE
test de QI
intelligence

Avez vous l'oreille absolue ?

Mozart l'avait, Miles Davis et Serge Gainsbourg aussi, et vous ? Cette capacité étonnante du cerveau reste peu répandue et il est malheureusement presque impossible de la développer si on ne la possède pas.




LES COMMENTAIRES

Sylvain (55) répond le 12-06-2007 à 12:59
Désolé mais ce test teste tout sauf l'oreille absolue!! Cela teste une capacité de mémoire à court terme musicale mais rien de plus. Bien sûr quelqu'un qui a l'oreille absolue peut arriver en retenant le nom des notes à mieux retenir un extrait musical mais la réciproque n'est pas vrai. Par ailleurs quand on présente de manière si tranchée des "faits", la moindre des choses est de citer ses sources (je serais interessé savoir d'ou sont tirées les statistiques sur le nb de musiciens ayant l'oreille absolue).
jmb répond le 07-08-2007 à 10:29
yes certain chanteur,compositeur ( comme goldman) sont des génis !
Dominique () répond le 10-08-2007 à 17:37
Je pense que l'oreille absolue n'est pas innée, mais qu'on peut l'aquérir. Si avoir l'oreille absolue, c'est reproduire en chantant juste, les morceaux que l'on vous joue, alors beaucoup de personne l'ont. Savoir dire la note est une question de civilisation. Quelqu'un qui a étudié la musique vietnamienne traditionelle, qui n'a pas du tout le même échelle que la notre peut avoir une oreille absolue complètement différente d'un japonais qui a pratiqué la musique occidentale depuis son enfance. Tout est relatif. J'ai fait mes études de solfège dans une école de musique où les guitaristes étaient considéré comme ayant une mauvaise oreille.
Dominique () répond le 10-08-2007 à 17:40
(suite) Moi-même tout en chantant très juste et en ayant de très bonne notes au chant des examens de solfège et des premières mentions d'année en année en classe de chant (accompagné au piano), je faisais des décalages dans mes dictées musicales. Ma prof de guitare accordait sa guitare à l'oreille et sans diapason en se référant à la note le plus aigues de sa voix, qui était un mi. Mais sa voix avait peut-être baissé avec l'âge, parce que quand les accordeurs sont apparus (il n'y an avait pas avant), j'ai fait la vérification : elle accordait la guitare toujours un demi-ton en dessous !
Dominique () répond le 10-08-2007 à 17:43
(suite) et c'est pour cela que nous les guitaristes, nous n'étions pas bon en dictée musicale ! Le demi-ton en dessous est environ le diapason baroque, et rien ne s'est arrangé avec moi, quand je me suis mis en tête de faire de la musique baroque. J'ai eu récemment un prof de chant qui riait bien à chaque fois que j'entonnais un chant, sans avoir entendu le piano avant, ni l'avoir entendu de la journée : "Ah! L'oreille baroque!" disait-il en riant, tu as l'oreille absolue, mais baroque.
Dominique () répond le 10-08-2007 à 17:47
(suite) Cela s'est arrangé un peu depuis, car il y a trois ans, j'ai accordé une guitare d'un club de guitare de lycée qui était inaccordable selon le collègue qui faisait le club. C'était la guitare qui servait aux exercices d'acoustique du labo de physique, et dont les cordes étaient régulièrement surtendues. Je l'ai prise dans mes mains, et sans diapason, toc, toc, toc, elle était accordée. Le collègue a ouvert des yeux ronds, a vérifié avec son accordeur, elle était accordée. A partir de ce moment là, j'ai eu la réputation dans ce lycée, d'être un as de la musique...
philippe (83) répond le 21-06-2008 à 00:33
L'oreille musicale existe réellement.Je me souviens que en cours de musique,quand je jouais du piano ou de la flute,bien que connaissant le solfege,j'arrivais à reproduire de suite sans la partition la musique que la prof jouais.D'ailleurs ma moyenne durant les 4 années de college était de 20/20 à chaque trimestre.Et puis la prof de musique avait rencontré mes parents pour leur dire d'en faire mon métier ou au moins le conservatoire,parce qu'elle était bluffé et leur avait dit que les personnes reproduisant sans partition de la musique au premier coup était tres rare.Malheureusement je n'en ai pas fait mon métier,mais l'oreile joue un tres grand role aussi par exemple si vous etes malade en mer ou pas:je peux vous le certifier,je travaille dans la marine...et c'est prouvé scientifiquement.
niki (67) répond le 21-06-2008 à 00:54
Il semble y avoir confusion entre "oreille musicale" et "oreille absolue". La première se travaille, s'acquiert, et s'entretient. La deuxième est innée effectivement. Et je voudrais préciser que l'oreille absolue, contrairement aux idées reçues, n'est pas forcément un don fantastique pour les musiciens. Elle peut même être un puissant handicap pour ceux qui jouent sur des instruments acoustiques qui ne sont jamais parfaitement justes. Une oreille "ordinaire", même entraînée, ne sentira pas la différence avec le "la" précis (440), tandis qu'une oreille absolue sera gênée, entendra des faussetés harmoniques...
Jo (28) répond le 21-06-2008 à 03:18
L’oreille absolue est un fantasme des gens qui ne l’ont pas, car croyez moi ça na rien de marrant d’entendre, à la place d’une jolie mélodie : re fa mi ré do# ré mi re…ect ! (thème du 3 concerto de rachmaninoff ;-). La plupart des gens dans ce forum mélange avec l’oreille « mémorisatrice »qui elle s’acquière par la force des choses ( expl les 4 cordes du violon ou violoncelle qu’on accorde xfois par jour, ou le la du diapason donné par les téléphones d’avant). Mais cette oreille absolue a ses caprices (ou fonctionne comme un organe ??), car en cas de fatigue ou de stress particulier (genre un examen de solfège !), elle devient moins fiable. Effectivement notre système occidental nous permet de référencer ces vibrations perçues selon le langage harmonique actuel : les notes de la gamme (ou les 12 notes chromatique). Je dirais donc (selon mon cas) qu’il y a combinaison avec une forme d’inné et l’apprentissage de la musique des la naissance.
Jo (28) répond le 21-06-2008 à 03:30
Pour réagir a h2so4 (02), il n'y a rien de puéril a avoir un "la " à 442 ou 444 (certe c'est bcp!). Effectivement cela donne une brillance supplémentaire a un violon ou violoncelle, c'est pour cela que Paganini avait écrit son premier concerto en mi bémol Majeur (donc en augmentant d'1/2 ton chaque cordes)et non pas en Ré majeur comme il a été transposé actuellement pour laisser l’accord des cordes classiques. Mais un instrument (à cordes)de qualité ne perd en rien a toute son étendu des couleurs!

Messages 1-10 de 18  |  Premier  |  Précédent  |  Suivant  |  Dernier

Entrez votre adresse email
afin de participer au forum  
 » Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
» lire le réglement

Ce forum est un lieu d'échange et de discussion...
N'hésitez pas à poster vos messages et à lire ceux des autres participants.

Ce forum est "modéré". Par conséquent, les messages trop personnels (adresse privée, numéro de téléphone, publicité) ou inconvenants seront supprimés.


Plus d'infos sur nos tests de QI
Test : Calculez votre QI
Test de QI junior (pour les 8-14 ans)
Le défi du QI expert (QI > 110)
Testez votre mémoire
Les 14 tests premium
Derniers challenges intelligence
Que feriez-vous ?
Déplacez la pièce !
Ces détails qui influencent le QI
Le coiffeur
Le top 10 des meilleurs challenges
Derniers articles intelligence
test de QI
intelligence Quel était le vrai QI d'Einstein ?
quotient Einstein : un cerveau unique
intellectuel Albert vous lance un défi !
test de QILes 10 articles les plus lus
intelligence Les 145 articles en archive
quotient
Derniers quiz intelligence
Quizz sur le sexe du cerveau
Qu'avez-vous dans le crâne ?
Le pouvoir incroyable du cerveau
Quizz sur les voitures intelligentes
Les 25 quiz en archive

Ajouter le flux "Test de QI et Intelligence" à votre page personnalisée
S'abonner au flux RSS S'abonner aux définitions DicoDuNet via Google Reader S'abonner au flux RSS via Bloglines

LES CATÉGORIES DU FORUM TEST DE QI ET INTELLIGENCE
test de QI
intelligence
quotient
Quotient intellectuel et tests de QI  |  C'est quoi l'intelligence ?  |  Einstein, Mozart et autres célébrités  |  Enigmes et jeux d'intelligence  |  Cerveau et mémoire  |  L'intelligence chez l'enfant  |  Vos réactions à nos dossiers et articles  |  Rencontres et petites annonces  |  Divers et variés...


Top 5 des tests
Calculez votre QI
Quel métier est fait pour vous ?
Calculez votre QE
Test du Feng Shui
Quel type de séducteur êtes-vous ?
Tous les tests

Publicité

Top 5 des méthodes pratiques
Être en forme grâce au Feng Shui
Mieux gérer son temps
Acquérir la confiance en soi
Contrôler son body-language
Comment être plus motivé ?
Toutes les méthodes


Tests d'intelligence
Calculez votre QI
Faire le test de QI
Défi du QI expert
Faire le test du QI expert
QI spécial enfant
Faire le test de QI junior

Méthodes "Intelligence"
Développez votre intelligence verbale
Boostez les capacités de votre cerveau
Développez votre intelligence logique
Développez votre intelligence mathématiquee
Développer son intelligence spatiale
Toutes les méthodes

accueil envoyer à une amie signer notre livre d'or contact aide conditions d'utilisation
© 2007 copyright et éditeur ANXA / powered by ANXA
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Anxa collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 753069).
proposé par