|
H comme Hervé répond |
le 13-08-2007 à 10:48 |
Je crois que ça ressemble pas mal au concept du Pakua chinois très utilisé en Feng Shui par exemple. Qui aurait d'autres précisions ?
|
|
|
Dominique () répond |
le 14-08-2007 à 17:39 |
La Roue de la vie, cela existe aussi dans la littérature allemande du XVIIème siècle, en pleine guerre de 30 ans et en pleine époque baroque. Dans ce siècle là, tant en peinture (plutôt des dessins), qu'en littérature ou dans les chansons populaires et les poèmes d'alors, les allusions à la Roue de la Fortune (Ne riez pas, c'est trrès sérieux!] (appelée Fortunas Rad, qui est aussi la Roue du bonheur ou de la chance), les allusions à Fortunas Rad pullulent. Et également tout ce qui est macabre et morbide. Il existe à cette époque où l'on parle de la fugacité de la vie, une espèce de fascination pour la mort et les hauts et les bas de la vie. L'homme est comme une peitite marionette placée sur une roue qui tourne (Imaginez une petite poupée par rapport à une roue) et tantôt il est en haut de la roue, puis redescend, arrive en bas, manque de mourir et la roue remonte. Simplicius Simplicissimus, une jeune soldat engagé dans la guerre de 30 ans est le héros typique qui subit des hauts
|
|
|
Dominique () répond |
le 14-08-2007 à 17:43 |
(suite) et des bas et est sauvé 20 fois dans le roman d'une mort certaine. A la fin du livre de base (car il existe une prolongation où il sort de son ermitage pour partir dans le monde et redevient ermite sur une île), Simplicius trouve à la fin du livre la sérénité comme ermite et la boucle est bouclée : il avait été enlevé par des soldats à ses parents, puis retrouvé et élevé par un ermite, et il revient au point de départ. Un texte superbe conclue le livre (sans la prolongation). Ade, Welt,...; Adieu, le monde....
|
|
|
Dominique () répond |
le 14-08-2007 à 17:46 |
Simpliccus dit bien Adieu le monde.... et pas Adieu la vie...
|
|
|
Dominique () répond |
le 17-08-2007 à 11:54 |
Ah oui, on m'a annoncé que j'allais être à la Roue de la Vie la semaine prochaine, enfin je saurais ce que c'est...
|
|