|
Dominique () répond |
le 12-08-2007 à 18:12 |
Je suis musicienne et j'avais envisagé il y a longtemps (dans les années 80) de partir dans la musique (il est maintenant trop tard, car étant fonctionnaire, et âgée de 56 ans, je me suis rendue compte que il vaut m'assurer ma retraite de fonctionnaire...), ceci dit, si je peux t'aider, il faudrait d'abord que je sache dans quel type de musique tu voudrais te lancer, et si tu veux être concertiste (ou plus simplement faire des concerts) ou prof.
|
|
|
Dominique () répond |
le 12-08-2007 à 18:21 |
Si tu veux être prof de musique tu as trois possibilités :
-L'enseignement dans l'éducation nationale :
a) prof de musique dans le secondaire : il faut après de bonnes études universitaires en musicologie (possibilité de les faire par le cned en passant les examens à La Sorbonne) passer le CAPES ou l'agrégation, l'auxiliairat n'existant plus guère dans l'enseignement et les professeurs titulaires en début de carrière ou ayant perdu leur poste par mesure économique, deveanant titulaires remplaçant, avec tous les déplacements que cela impliuqe.
b) Intervenant musical en école primaire. Des examens existent pour cela, possibilité aussi pour les professeurs des écoles de passer des habilitations.
- 2ème possibilité :
En école de musique ou conservatoire. Selon les instruments, les places peuvent être très convoitées.
Pour être titulaire il faut avoir soit le CA soit le DE. Le CA est environ du niveau de l'agrégation du secondaire et même plus difficile si on voit le nombre de p
|
|
|
Dominique () répond |
le 12-08-2007 à 18:25 |
(suite)
LE DE : Le DE est le diplôme d'était pour enseigner dans les "petites" écoles de musique, il semble plus accessible que le CA.
J'ai plusieurs amis professeurs de guitare qui ont été titularisés sur place, dans la petite école de musique où ils enseignaient, il faut pour envisager d'être titularisé dans une école de musique soit le baccalauréat, soit un premier prix de conservatoire. Je connais quelq'un qui n'a pas été titularisé de justesse : quand il était jeune, il avait râté son bac de peu, et n'avait qu'un deuxième prix à l'unanimité de conservatoire, disons que pour les deux conditions, il lui manquait deux chouïas pour la titularisation malgré les bons résultats obtenus par ses élèves dans différents concours extérieurs.
|
|
|
Dominique () répond |
le 12-08-2007 à 18:32 |
(suite) Rectificatif : DE = Diplôme d'Etat.
Enseigner la musique (suite) :
Tu peux aussi t'adresser à des associations. Comme des centres culturels, des maisons des jeunes et de la culture, ou diverses associations de quartier par exemple. Souvent ils engagent des profs, surtout d'instruments modernes tel que guitare, batterie, basse, orgue pour enseigner aux jeunes des quartiers. J'ai un autre ami qui a suivi cette filière là. Il a étudié la guitare jazz au Cim à Paris. Pendant je crois deux ans. Ensuite, il s'est adressé à des Centres Culturels, des Associations de Développement de la Pratique Musicale, etc... et se fait un horaire et un salaire convenable en travaillant dans plusieurs structures telles que celles-là. Par ailleurs, certains magasins de musique recrutent aussi des professeurs et les cours sont alors souvent donnés à l'étage ou dans l'arrrière-boutique. Je connais une dame qui enseigne ainsi l'orgue Suzuki, avec des méthodes japonaises au premier étage d'un mag
|
|
|
Dominique () répond |
le 12-08-2007 à 18:40 |
II Grand deux : faire des concerts:
Là aussi plusieurs possibilités s'offrent à toi, mais la condition primordiale est de ne pas avoir le trac.
Soit tu excelles en musique classique, avec des prix de conservatoires, pour te faire connaître passe alors des concours inernationaux. Celui de l'UFAM à Paris, qui a plusieurs niveaux et existe dans pas mal d'intruments et le chant, est un bon début. C'est un concours qui est considéré comme un concours d'étudiants en instrument, plus que comme un vrai concours international de virtuosité de concertiste. L'ambiance y est sympathique, en guitare dans les années 90 (j'ai passé une fois le niveau moyen où j'ai obtenu une troisième médaille), il n'y avait alors pas beaucoup de candidats, car seuls se présentent ceux qui ont pu apprendre le programme par coeur et même parmi les candidats présents, l'exécution de mémoire étant obligatoire, les trous de mémoire sont nombreux. Le trous de mémoire sont d'ailleurs souvent dus au trac, les instru
|
|