Ne laissez pas votre période de recherche d'emploi s'étendre sans fin. Voici 5 conseils pratiques et pleins de bon sens pour activer un petit peu les choses.
Selon la terminologie officielle, les personnes en recherche d'un emploi depuis plus d'un an sont des chômeurs de longue durée. En 2005, ils représentaient un peu moins de la moitié (42,5%) de l'ensemble des demandeurs d’emploi en France (Insee).
1. Être un candidat caméléon
La chance n'étant pas le principal facteur du retour à l'emploi, il est contre-productif d'envoyer son CV en pagaille à des dizaines de recruteurs. Il faut à chaque fois peaufiner la valorisation de son expérience en fonction du besoin précis de l’employeur visé. Bien sûr, la méthode prend plus de temps qu'un envoi massif de candidatures mais elle est plus efficace. La personne qui lit votre CV le fait en moins d'une minute, alors mieux vaut savoir accrocher son attention !
2. L'union fait la force
Ne restez pas seul dans votre coin. Vos amis, vos relations, ou même votre famille, sont autant de personnes qui possèdent des contacts dans le milieu professionnel. C'est un réseau informel dont vous auriez tort de vous priver. Sachez bien utiliser votre réseau qui n'est pas là pour vous "donner" un emploi mais pour vous aiguiller et, éventuellement, vous faire bénéficier d'un coup de pouce. Il faut faire connaître votre situation autour de vous, alors rangez votre ego pour retrouver le chemin du bureau.