3. Ne pas succomber à l'anxiété
Le charisme ne peut s'installer que si l'on parvient à rester calme et serein en toute situation, là où une majorité d'individus a tendance à paniquer. Il ne s'agit pas de dissimuler ses craintes mais au contraire de ne pas les appréhender comme le font la plupart des personnes. Il faut rester lucide et résister au stress ou à l'adrénaline, savoir regarder froidement la réalité pour ne pas succomber aux tracas qu'elle peut véhiculer.
4. Contrôler son body-language
Bien sûr, il convient de contrôler sa façon de s'exprimer mais surtout de maîtriser son body-language pour que le corps soit toujours en parfaite harmonie avec ce que l'on dit. Regarder ses interlocuteurs dans les yeux mais sans chercher à les impressionner, savoir appuyer son propos avec, par exemple, un geste de la main calme et serein, il s'agit de montrer avec son corps que l'on est en phase avec ce qui est dit.
5. Apprendre à observer
Il faut apprendre à connaître les autres et à décrypter leurs sentiments en aiguisant son sens de l'observation. En étudiant leurs gestes, leurs sourires, la tonalité de leur voix, on découvre quelles émotions ils expriment véritablement. Et l'on comprend très vite qu'ils sont vulnérables mais qu'ils savent sans doute mieux le cacher. C'est pourquoi il faut être moins perfectionniste et oser prendre des risques en s'accordant le droit de ne pas toujours réussir au premier coup. [ Susciter la confiance d'un interlocuteur]