A l'image d'autres jobs saisonniers, celui de Père Noël souffre d'une certaine précarité. L'activité ne possède d'ailleurs pas de convention collective spécifique. L'ANPE Spectacles recommande un tarif de 130 euros brut par jour même s'il demeure possible pour l'employeur de n'accorder que le SMIC horaire. Outre la dureté du climat, plusieurs rapports de l'Inspection du Travail ont pointé un phénomène récurrent chez de nombreux Pères Noël : le stress occasionné par tous ces enfants qui s'époumonent à faire remarquer aux Père Noëls peu ressemblants qu'ils ne sont que de pâles copies de l'original ! [ La silhouette du Père Noël doit être celle d'un bon vivant]
jean jacques (91) a posté le 23 décembre 2008 :
le pere noel est payé au smic 8,71 l'heure il peut y avoir entre 500 et + de photos par jour pendant 15 jours avec le photographe entre 18 et 25€ la photo sans compter les retirage pour les mamies qui s'en met plein les poche ? c'est pour ça que trouver un pere noel est tres difficile !aller bonnes fetes !
SylvianePsychologue (33) a posté le 3 mars 2009 :
Tout dépend de quel père Noël on parle ? Je pense que celui de chez Harods par exemple doit très bien gagné sa vie à cette période de l'année ;)