Les discriminations salariales ont diminué en un demi siècle pour une raison simple mais souvent ignorée : l'augmentation de la scolarisation des filles a naturellement amélioré le niveau global de qualification des femmes au travail (les femmes constituent en 2006 un peu plus de 55% des étudiants en France). Pourtant, 78% des emplois non qualifiés sont occupés par des femmes.
[ Les inégalités se réduisent]
Globalement concret. Messieurs engagez-vous : soutenez activement les femmes au travail. Egalité pour l'argent, pour les congés parentaux aussi. Cela bénéficierait à tous le monde (budget familial compris)...
SylvianePsychologue (33) a posté le 30 mars 2008 :
Il est évident que les hommes (dans la majorité) doivent soutenir les femmes dans un équilibre des salaires. Aude a entièrement raison : tout le monde y trouverait son compte. Je pense aussi qu'il devrait être bien plus possible aux hommes de prendre le congé parental à la place de la femme, mais dans les mêmes conditions !
J'ai entendu récemment les revenus des artistes... Ca laisse songeur...
Dany Boon a gagné en 2008 plus de 26 millions d'euros, alors que Josiane Balasko, à peine plus d'1 million... Et ce sont les deux artistes français ayant été le mieux rémunérés... Nous avons encore beaucoup de chemin à faire avant d'en arriver à la parité dans ce domaine !