3. Se vendre mais pas trop Votre CV et votre lettre sont les seuls éléments dont dispose l'employeur pour vous connaître. Il convient donc de lui en donner plus. Toutefois, si vous en faites trop, vous donnez l'impression de ne vous soucier que de vous. C'est un inconvénient du téléphone que de favoriser le monologue. Pour assurer un bon équilibre, préparez quelques questions qui témoigneront de votre intérêt pour l'entreprise et qui vont donc favoriser la conversation.
4.Être un interlocuteur de qualité Ne mangez pas, ne buvez pas, et souriez pendant que vous parlez, cela "s'entend" de l'autre côté du fil. Tenez-vous debout pour donner plus d'amplitude à votre voix. Évitez les onomatopées du type "Euh" et "Hum". Ne répondez pas simplement par oui ou par non, reformulez la question posée pour montrer que vous écoutez attentivement (vous gagnez aussi quelques secondes supplémentaires pour élaborer votre réponse). Ne laissez jamais un silence s'installer, dites par exemple "Alors" ou "Donc" pour meubler si nécessaire.
5. Savoir conclure l'entretien C'est l'interlocuteur qui met un terme à la conversation mais il y a de fortes chances pour qu'il vous laisse placer un dernier mot. Après un entretien, vous avez certainement déjà éprouvé le sentiment d'avoir oublié de dire quelque chose. Utilisez ces expériences passées pour vous préparer une mini conclusion reprenant le message que vous souhaitez absolument faire passer. Aux yeux du recruteur, ce sera une preuve supplémentaire de votre détermination.