Les entretiens d'embauche par téléphone sont de plus en plus appréciés par les entreprises qui ont trouvé là un moyen efficace de gagner du temps. Le candidat peut aussi y trouver son compte !
Près de 40 % des candidats à l'embauche placent l'interview traditionnelle comme étant la plus stressante contre seulement 13 % pour l'entretien téléphonique. Celui-ci constitue pourtant une présélection permettant au recruteur de décider d'un éventuel rendez-vous en chair et en os.
1. Éviter l'effet de surprise Vous ne décidez pas forcément du moment où le recruteur vous appelle. Sachant qu'il a votre CV sous les yeux, vous devez préparer votre "trousse de secours" avec des copies des éléments envoyés à l'entreprise (CV, lettre), à conserver près du téléphone. Ne demandez pas à repousser l'entretien sous prétexte d'être occupé, ce serait avouer que vous n’êtes pas à l’aise. La conversation ne devrait pas excéder une quinzaine de minutes.
2. Utiliser l'avantage du téléphone Disposez de notes qui vous permettront de répondre aux questions que l'on va vous poser. Ces notes sont constituées par le travail habituel de préparation que vous devez réaliser en amont de l'entretien (Pourquoi souhaitez-vous travailler dans cette entreprise ? Quelles ont été vos réalisations jusque-là ? Etc.). Utilisez par exemple des fiches et n'y inscrivez pas des phrases mais des mots-clé pour ne pas avoir l'air d'être en train de lire.